Aller au contenu principal
Par Fondation CMA CGM - Publié le 7 janvier 2026 - 15:39 - Mise à jour le 7 janvier 2026 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation CMA CGM et Enfants d’Asie ouvrent deux nouveaux centres éducatifs à Hô Chi Minh-Ville

Deux nouveaux centres sociaux et éducatifs ont ouvert dans le District 7 et à Go Vap où l’accès aux services éducatifs reste limité. Au total, 3 000 enfants, ainsi que leurs familles, bénéficieront d’un suivi scolaire et psycho-social de qualité. Près de 120 enfants bénéficient également de bourses scolaires. En 2024, 3 centres socio-éducatifs avaient déjà été rénovés dans le cadre de ce partenariat. Les collaborateurs du Groupe CMA CGM s’engagent tout au long de l’année auprès des jeunes écoliers dans le cadre d’activités sportives et éducatives organisées dans les centres.

La Fondation CMA CGM et Enfants d’Asie renforcent leur partenariat avec la rénovation de deux nouveaux centres sociaux et éducatifs à Hô Chi Minh-Ville.

Situés dans le District 7 et à Go Vap, ces centres ont été entièrement remis à niveau et agrandis, avec également l’acquisition de nouveaux équipements scolaires, notamment des livres, des bureaux et des ordinateurs, afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants.

Le 3 décembre 2025, plus de 20 collaborateurs du Groupe CMA CGM et 60 enfants accompagnés par Enfants d’Asie se sont retrouvés pour une journée sportive mêlant football, pickleball et badminton, à l’occasion de l’inauguration.

En 2024, la Fondation CMA CGM et Enfants d’Asie avaient déjà permis la rénovation de trois centres socio-éducatifs au cœur d’Hô Chi Minh-Ville. Au total, les cinq centres accueillent désormais plus de 3 000 enfants de 6 à 18 ans et leurs familles, leur permettant de bénéficier d'un suivi scolaire et psycho-social de qualité.

La Fondation et les collaborateurs du Groupe CMA CGM mobilisés

Dans le cadre de cette initiative, la Fondation CMA CGM a aussi accordé des bourses scolaires d'un an à près de 120 enfants pour les accompagner dans leurs études, pour l’achat de matériel scolaire essentiel (uniformes, cartables, etc.), ainsi que pour assurer la prise en charge les frais d'assurance obligatoire (santé et accidents).

La Fondation contribue également au financement de cours de soutien scolaire en vietnamien, maths et anglais pour les enfants en difficulté ou en situation de décrochage dans les cinq centres rénovés.

Enfin, les collaborateurs du Groupe CMA CGM au Vietnam s’engagent aux côtés d’Enfants d’Asie tout au long de l’année, à travers l’organisation d’activités de découverte du milieu professionnel, de sessions de mentorat et de rencontres annuelles sportives. 

Un engagement commun pour améliorer l'accès à l'éducation au Vietnam

La Fondation CMA CGM place l'éducation au cœur de ses priorités et soutient activement des initiatives menées par des acteurs opérant au plus près du terrain. Depuis 2005, elle a collaboré avec des associations et ONG à travers le monde, permettant la construction, la rénovation ou l’aménagement de 24 centres et écoles, en Côte d’Ivoire, en Inde, en Indonésie ou encore au Brésil. 

Enfants d'Asie, présente au Vietnam depuis 1995, soutient les enfants, adolescents et étudiants défavorisés. Ses projets se concentrent sur l'accès des enfants à l'éducation et à la formation, leur apportant un soutien psycho-social, et luttant contre le décrochage scolaire.

Fondée en 1991, Enfants d'Asie a pour mission d'accompagner les enfants vulnérables d'Asie du Sud-Est afin de les aider à sortir de la pauvreté. Actuellement présente dans quatre pays d'Asie du Sud-Est - le Vietnam, les Philippines, le Cambodge et le Laos - Enfants d'Asie réalisent chaque année des actions bénéfiques pour près de 7000 enfants et jeunes, dont 2 000 au Vietnam. 

Un ancrage local solide du Groupe CMA CGM au Vietnam

Le Groupe CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 avec actuellement 5 bureaux à Ho Chi Minh-Ville, Hanoï, Haiphong, Danang et Quy Nhon, et plus de 550 collaborateurs. Le Groupe opère 29 services hebdomadaires dans 7 ports du pays, reliant des destinations mondiales majeures à un réseau intermodal de pointe via CEVA Logistics.

Co-détenteur du terminal Gemalink de Cai Mep, et du Vietnam International Container Terminal à Hô Chi Minh-Ville, au sud du Vietnam, le Groupe CMA CGM détient des participations dans 62 terminaux à travers le monde. Le Groupe CMA CGM continue à renforcer sa présence dans la gestion des ports, en soutenant la croissance de ses lignes maritimes et en offrant une qualité de service optimale à ses clients.

Inauguration centres éducatif au Vietnam Enfants d'Asie

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer