[ENQUÊTE] LES PATIENTS SONT-ILS ACTEURS DE LEUR PARCOURS DE SOINS?
Que pensent les Français de la place et du rôle des patients dans le système de santé en France ? La Fondation d'entreprise ADRÉA a voulu obtenir les réponses, que vous pouvez retrouver en consultant les résultats de cette enquête inédite !
![[ENQUÊTE] LES PATIENTS SONT-ILS ACTEURS DE LEUR PARCOURS DE SOINS?](/sites/default/files/styles/large_actualites/public/articles/ee2a4d49275ef99366f2807cd25a506675f7a15a_6.jpg?itok=ViWiQTvg)
La Fondation d'entreprise ADRÉA produit des études qualitatives et/ou quantitatives dans le domaine de la santé en France. L'objectif est ainsi de mesurer l’impact des dispositifs existants sur le grand public, et de s’interroger sur les nouveaux outils innovants à développer.
En 2016, elle avait réalisé une enquête avec l'IFOP sur les attentes des français face à la fin de vie. En 2017, elle dévoilait les solutions et pistes d'avenir à développer pour améliorer le confort, le mieux-être et la prise en charge des personnes en fin de vie, grâce à une enquête de nouveau réalisée par l'IFOP.
Lors des Rendez-vous de la Fondation du 7 novembre 2018, la Fondation d'entreprise ADRÉA a révélé les résultats de son enquête réalisée par OpinionWay auprès des Français. Cette enquête avait pour objectif de dresser un état des lieux de la perception des Français quant à la place et au rôle accordés aux patients dans leur parcours de soins et plus généralement dans le système de santé en France.
Cette enquête quantitative a été de réalisée en septembre 2018 à travers un questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1144 personnes de 18 ans et plus, sélectionnées par la méthode des quotas.
Cette enquête révèle plusieurs éléments :
2/3 des Français pensent que les patients sont acteurs de leur parcours de soins
54% des 18-24 ans, soit la majorité des plus jeunes sont convaincus que le système de santé est pensé pour et avec les patients
70% des Français se sentent bien accompagnés par leur médecin généraliste, contre 59% par leur médecin spécialiste
Seuls 1/3 des Français ont connaissance des droits des patients, dont 6% les connaissent dans leur ensemble
Un grand nombre de Français estiment qu'une meilleure coordination des soins (53%) et une meilleure écoute des professionnels de santé (47%) sont des axes d'amélioration pour que les patients soient plus acteurs de leur parcours de soin
La Fondation lance le 15 novembre 2018 son nouvel appel à projets afin d'accompagner des projets favorisant le renforcement du pouvoir d'agir des patients.