Aller au contenu principal
Par Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France - Publié le 1 février 2021 - 15:43 - Mise à jour le 1 février 2021 - 16:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

A Roubaix, le sport et la culture comme outils éducatifs

Né en 1976, le Centre d’Activités Sportives de Roubaix utilise le sport et la culture comme outils éducatifs. Ce centre s’adresse prioritairement à des jeunes en difficulté et souvent issus de quartiers populaires en territoire « politique de la ville ».

Centres d’Activités Sportives de Roubaix - Une ouverture vers l’art et la culture
Centres d’Activités Sportives de Roubaix - Une ouverture vers l’art et la culture

 

L’objet de l’association, porté par son Président Laurent Louy et son Directeur David Ruchalski, s’inscrit dans plusieurs champs : la prévention de la délinquance, l'insertion sociale, la lutte contre l'exclusion, l'utilisation du sport et des supports artistiques comme outils éducatifs.

L’association bénéficie de 4 lieux de fonctionnement (Roubaix, Loos, Haubourdin et Armentières) et touche près de 300 jeunes par an sur les actions permanentes. Des nombreux projets en direction de structures partenaires (projets sportifs et éducatifs, formations aux « média sportif », actions de sensibilisation et d’accompagnement) permettent de toucher plus de 600 jeunes à l’année.

La Fondation Crédit Agricole Nord de France soutient l’association dans la mise en place à la fois d’ateliers autour du dessin puis de graphs aboutissant à la réalisation de fresques murales, autour de l’écriture aboutissant à la création d’un journal « des jeunes » écrit et illustré par eux et d’un programme de visites des grands musées régionaux : Louvre-Lens, Palais des Beaux-Arts.

 

 

Fermer
Fermer