Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise Deloitte - Publié le 8 juin 2022 - 14:12 - Mise à jour le 8 juin 2022 - 14:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez les lauréats du Prix de la Fondation Deloitte 2022

A l’occasion de la soirée de Remise des Prix de la Fondation Deloitte, près de 300 participants étaient présents pour découvrir et soutenir les lauréats de cette 8e édition.

Pour la 8e édition du Prix de la Fondation Deloitte, Frédéric Moulin, Président du Conseil d’administration de Deloitte France et Afrique francophone et Président de la Fondation Deloitte a pu introduire cette soirée de Remise de Prix, aux côtés de Guilène Bertin, Déléguée générale de la Fondation Deloitte. Inès Seddiki, présidente de l’association Ghett’Up, spécialiste Diversité et Inclusion chez Change.org et Loick Akakpo Consultant chez THiME, tous deux ambassadeurs de la Fondation Deloitte, ont ensuite pris le relai pour animer cette soirée et présenter l’ensemble des lauréats.

 

Tout au long de cette soirée, de nombreux partenaires étaient présents pour récompenser les lauréats :

 

Nicolas Saintot, Délégué Régional à l'Institut de l'Engagement et Hadjar Aouardji, Directrice Pédagogique et de l'innovation à l'Institut de l'Engagement ont remis le Prix de l’Institut de l’Engagement au projet Ess'Day, porté par Mounir Bouabdellah. L’Ess’Day est un concept de formation continue et agile à travers des masterclasses, des webinairs et des rencontres permettant aux associations lauréates (sélectionnées selon leur impact et leur utilité sociale) de développer des compétences de gestion, mieux s’approprier les enjeux de leur territoire et de construire un réseau de professionnels privés et institutionnels.

 

David Knecht, Directeur général de l’Agence du Service Civique a remis le Prix du Service Civique au projet Taboo'che - Le jeu des violences verbales, porté par Pauline Spedale. Un jeu de société permettant de sensibiliser les jeunes aux violences verbales, un support adapté qui aurait pour ambition d'être diffusé dans les réseaux jeunesse du territoire départemental, voire plus large.

 

Stéphanie Blanc, Co-fondatrice de Careed et lauréate du Prix de la Fondation 2021 et Sidiki Sidibe, France Program Manager chez Salesforce et ambassadeur de la Fondation Deloitte ont remis deux Prix Tech for Good :

  • Esteam, porté par Laurie Emelin et Julie Masmejean. Esteam est un réseau social gratuit à destination des associations qui permet à chacune des associations inscrites de valoriser ses projets, se constituer un réseau, échanger, partager et co-créer avec d'autres acteurs associatifs.
  • Handineo, porté par Robin Sicsic. Handineo est la 1e plateforme digitale de soutien aux employeurs dans l’inclusion du handicap au travail.

 

Maeva et Mareva Tagne, ambassadrices de la Fondation Deloitte ont remis deux Prix Afrique :

  • A sailing stone - Cap sur le Ghana, porté Adesola Sekumade. Le projet permet à 10 jeunes (18-26 ans), issus des diasporas africaines en France et/ou intéressés par une nouvelle approche au continent africain, de suivre un parcours d’immersion professionnelle pendant 1 mois.
  • Women for the Earth, porté par Noah Bouffiès et Lucas Blanchard. Women for the Earth est un projet qui a pour but d’aider des agricultrices Ivoiriennes à développer des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et plus rentables.   

 

Dylan Mavoungou, Fondateur de Camplus, lauréat du Prix de la Fondation 2021 et Laurence Benezit, Soprano ont remis deux Prix Numérique :

  • WinSide – NoCodeuses, porté Houcine Menacer. WinSide propose un programme de formation dédié aux demandeuses d’emploi en seconde partie de carrière pour leur permettre d’acquérir les savoirs et compétences du monde de l’innovation et du digital et plus précisément dans le No Code et les méthodologies de gestion de projet.
  • Witech - Wicode, porté Mouna Jabri, Denzy Samba et Soukaina Faik. Witech est un stage immersif dans le coding et de sensibilisation au numérique éthique et responsable pour les jeunes de 12 à 25 ans principalement issus des quartiers prioritaires et des zones rurales.

 

Marc Van Caenaghem, Associé Risk Advisory chez Deloitte et Manuel Lesellier, Proviseur du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, ont remis deux Prix Economie Circulaire :

  • Les hôtels solidaires - Les collectes solidaires, porté Antoine Janot, Karine Sadaka et Yvan Le Bras. Le projet permet de revaloriser le gaspillage hôtelier par la redistribution des produits non consommés ou ne répondant plus aux standards de qualité des hôtels à des publics défavorisés.
  • Yapu-k&Co, porté par Apolline Collot. Yapuk&Co est un service de location de vêtements, matériels et foodpacks nécessaires aux vacances des enfants à la montagne, été comme hiver, ou au bord de l’eau. L’objectif est de faciliter le départ en vacances des familles et de permettre au secteur du tourisme de devenir durable.

 

Louis Lalanne, Fondateur de Meet My Mentor et lauréat du Prix de la Fondation Deloitte 2021 et Ivan Mouton, Fondateur de l'association « la fête des voisines », ont remis le Prix Social au projet Wallah We Can, porté par Inès Nafati et Imen Jabeur. Ecolibree est un projet social de Wallah We Can dont l'objectif principal est de lutter contre la résignation en investissant dans l'enfance. Cette initiative vise à mettre fin à la précarité menstruelle en augmentant l'accès aux soins menstruels grâce à des solutions écologiques, économiques, innovantes et durables.

 

Ali Hosni, Proviseur du lycée Georges Braque d’Argenteuil et Abd Al Malik, rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français ont remis le Prix Education spécial Argenteuil au projet Mon épicerie solidaire – La maison des lycéens, porté par Samia Debaa, Camille Perrier et la classe de 2nde Gestion Administration du lycée Georges Braque d’Argenteuil. Dans le cadre du programme « mon ESS à l’école » la classe de 2nde Gestion Administration souhaite ouvrir une épicerie sociale et solidaire à destination des étudiants du lycée. Les élèves sont impliqués dans le projet et travail avec motivation dans les différentes phases du projet.

Par ailleurs, ce projet était le 100e projet récompensé depuis la création du Prix de la Fondation Deloitte !

 

Frédéric Moulin, Président du Conseil d’administration de Deloitte France et Afrique francophone et Président de la Fondation Deloitte et Naghmana Kayani, Fondatrice de l’association EPDH et partenaire de la Fondation Deloitte, ont remis le Grand Prix au projet Chemins d'enfance, porté par Julie Dutertre et Sophie Michelet. Le projet a pour objectif de mettre en place des ateliers ludiques pour découvrir et expérimenter des pratiques culturelles nouvelles, à destination d’enfants (6 à 12 ans) en situation de grande précarité, hébergés en hôtel social.

 

A l’occasion de cette soirée, les participants en présentiel et à distance, mais aussi les différentes communautés des lauréats, ont pu voter pour leur projet Coup de Cœur en direct. Au total, plus de 1 728 votes ! Et c’est Witech - Wicode qui avait également remporté le Prix du Numérique, qui remporte le Prix Coup de Cœur du Public grâce à la mobilisation de sa communauté !

 

Par ailleurs, le Prix du Public sur Facebook a été remporté par 7 étudiants de médecine de l’Université de Paris Cité, qui portent le projet DELTA : « Delta, c'est 7 étudiants en médecine de l'Université de Paris Cité qui partent en mission de solidarité internationale en Afrique du Sud à visée de prévention et de promotion de la santé dans des centres d'accueil (Check Up médicaux, prévention sanitaire, rapatriement d'urgence, mise à disposition de matériel médical). »

 

Une soirée riche en découvertes, échanges et partages !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer