Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 5 juin 2019 - 09:11 - Mise à jour le 6 juin 2019 - 09:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fonds à impact : la Fondation de France lance France 2i

Au-delà de la finance dite solidaire et des investissements socialement responsables (ISR), des stratégies plus volontaristes émergent pour renforcer l’impact social et environnemental. En tant qu’acteur de référence de la philanthropie, la Fondation de France franchit un cap important avec la création d’un fonds à impact appelé France 2i (France invest impact) de 100 millions d’euros. C’est l’amorce d’un véritable changement de modèle dans le secteur de la philanthropie car il s’agit d’une nouvelle façon d’agir au service de l’intérêt général.

 

Le fonds à impact social et environnemental appelé France 2i est, pour la Fondation de France, un outil nouveau et totalement complémentaire à ses actions de mécénat. Historiquement, une fondation cherchait à optimiser les revenus de ses placements pour maximiser les moyens disponibles pour ses missions sociales.

 

« Avec le fonds à impact, nous allons accompagner le développement de structures ou d’initiatives qui imaginent de nouveaux outils pour lutter contre le changement climatique, favorisent l’insertion, améliorent les conditions de vie, réduisent les inégalités, contribuent à une croissance durable et partagée… Les ODD [objectifs de développement durable] étaient déjà au cœur des actions menées par la Fondation de France dans le cadre de ses programmes ou par les fondations qu’elle abrite. Ils le sont désormais aussi dans ses choix financiers », souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

 

Voici l'article pour en savoir plus sur le Fonds France 2i

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer