Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 26 octobre 2022 - 15:34 - Mise à jour le 27 octobre 2022 - 10:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France

Le 8 novembre prochain aura lieu la restitution de la nouvelle étude de l'Observatoire de la Philanthropie "La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France". 

La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France - Crédit photo : FdF
La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France - Crédit photo : FdF

 

La parité est intimement liée à des sujets plus larges comme l’égalité, la diversité, l’inclusion, qui sont finalement au cœur même de l’action philanthropique. Cette étude inédite analyse la manière dont les fondations et fonds de dotation s'engagent sur ces questions, aussi bien dans leurs actions que dans leur fonctionnement interne.

Avec cette étude, l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France lance sa nouvelle collection « Philanthropie et Société », afin d’approfondir la réflexion sur la manière dont la philanthropie peut se positionner face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.

Programme

Introduction par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Restitution de l’étude par Anne Cornilleau, responsable des études de l’Observatoire de la philanthropie, et Hazal Atay, chercheuse à Sciences Po Paris. Hazal Atay est chercheuse en politique comparée à Sciences Po Paris. Affiliée au Cevipof, son doctorat porte sur les politiques de genre et sur la participation politique des femmes en Turquie. Ses intérêts de recherche couvrent et l'élaboration de politiques de genre et la parité dans les institutions ainsi que les politiques publiques.  

Table ronde animée par Maja Spanu, responsable de la mission philanthropie et affaires internationales à la Fondation de France

En présence :

  • D’Elisa Braley, présidente de la commission femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS En tant que présidente de la commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) depuis 2015, Elisa Braley a coordonné la rédaction et l'adoption de deux rapports sur l'égalité et la parité femmes-hommes dans l'ESS. Elle a rejoint en 2009 le Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS). Elle travaille depuis 2014 en tant qu'adjointe au directeur des ressources et responsable des projets et études à Uniformation. Elle y pilote les projets nationaux et la production d’études servant à orienter les actions de formation dans l’ESS sur différents sujets (l’inclusion numérique, la transition écologique, la médiation sociale, l'insertion...).  
  • De Maxime Forest, enseignant chercheur à Sciences Po Paris Maxime Forest est maître de conférences à Sciences Po et chercheur au sein de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE - Sciences Po) et du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE). Ses recherches portent en particulier sur l'analyse comparée des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations en Europe, l’européanisation des politiques du genre, ainsi que la dimension de genre dans les processus de transformation politique et institutionnelle. Il a participé à la conception ou l'évaluation de nombreuses stratégies en faveur de l'égalité femmes-hommes en France et en Europe, ainsi qu'à divers projets visant à l'intégration d'une perspective de genre dans des secteurs tels que l'innovation ou l'économie sociale et solidaire pour le Conseil de l'Europe, la Commission européenne ou le G20. Il a également présidé pour deux mandats consécutifs la commission Enjeux internationaux et européens du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.  
  • Et de Marion Lelouvier, vice-présidente du Centre français des fonds et fondations Également présidente du directoire de la Fondation de l'Avenir pour la recherche médicale appliquée, Marion Lelouvier a été directrice de cabinet du président de la Mutualité Française, directrice générale du réseau national des centres de santé mutualistes et consultante chez Ernst & Young.

 

Témoignage de Michel Enet, Président de la Fondation OVE.

 

Inscription à la restitution sur Zoom le 8 novembre prochain à partir de 18h30.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer