Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 26 novembre 2021 - 15:49 - Mise à jour le 26 novembre 2021 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"Après plusieurs années d'activité en tant que religieux puis prêtre, ma soif de liberté m’a fait désirer devenir entrepreneur"

François, 50 ans, a été lauréat de la Fondation en février 2020 pour son projet d’ouverture d’un cabinet d’orientation et de coaching, EnQuête 2 Soi, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Site-relais de GRENOBLE.

« A l’âge de 23 ans je suis rentré dans le secteur confessionnel comme religieux, puis prêtre. Ces années ont été riches, avec des missions variées en expatriation (Guinée-Conakry, Mexique), mais aussi douloureuses, au sein d’une communauté marquée par des tendances sectaires.

En 2014 j’ai décidé de m’éloigner de l’institution ecclésiale en me formant aux ressources humaines (Master 2 et certification de coach professionnel). Cette reprise d’études m’a ouvert au métier de consultant en évolution professionnelle, comme salarié de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Très vite ma soif de liberté m’a fait désirer devenir entrepreneur. Le fil rouge de ma vie étant celui de l’accompagnement, j’ai pensé à l’orientation des jeunes et des professionnels. Il a fallu identifier une franchise partageant mes valeurs et capable de me former à des outils, comme celui du bilan de compétences. Le groupe Orient’Action a retenu mon attention, me proposant une installation dans le Sud-Ouest.

En janvier 2020, j’ai quitté la région Auvergne-Rhône-Alpes pour rejoindre le Béarn et y ouvrir à Pau mon cabinet d’orientation et de coaching : EnQuête 2 Soi. Aujourd’hui j’y propose des prestations de bilans d’orientation et de compétences, d’outplacement, de création/reprise d’entreprise, de coaching professionnel et de vie. Mon projet se développe, puisqu’en 2021 trois collaborateurs m’ont rejoint !

La Fondation de la 2ème Chance m’a donné un vrai coup de pouce financier, indispensable pour un démarrage en pleine pandémie : MERCI !

Je suis fier du chemin parcouru, d’avoir osé dépasser beaucoup de limites apparentes. Aujourd’hui mon rêve serait d’ouvrir une maison d’hôtes pour y proposer non seulement le gîte et le couvert, mais aussi de vrais temps de pause propices à la réflexion, en bref une oasis où chacun peut être pleinement écouté et retrouver sa raison d’être ! »

François LAMY – EnQuête 2 Soi, partenaire du groupe Orient’Action – Tél. : 06 01 99 21 56 francois.lamy@orient’action-groupe.com

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer