Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 22 novembre 2021 - 16:40 - Mise à jour le 22 novembre 2021 - 16:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bénévole à la Fondation de la 2ème Chance pour aider les plus défavorisés et les faire bénéficier de mon expérience

Michel, adjoint au Délégué de Site d’Avignon, hébergé par Bolloré Energie, nous livre ses motivations et son engagement au quotidien

« Délégué de site de l’Association EGEE, j’ai été appelé à réaliser mon premier dossier pour la Fondation en 2004, à la demande de la Société SEPR qui souhaitait trouver un conseiller pouvant également faire le suivi parrainage.

La mise en place de ce dossier m’a permis de prendre contact avec la Fondation de la 2ème Chance à Paris et recevoir progressivement les dossiers à instruire en direct.

Au fil des années, j’ai pu faire intervenir quelques collègues conseillers de l’Association EGEE (anciens chefs d’entreprise ou cadres d’entreprise), ce qui nous a permis de faire face aux diverses demandes.

Les conseillers, disponibles, volontaires et compétents, sont tous capables de résoudre les problèmes humains qu’ils sont amenés à rencontrer lors de l’instruction et du parrainage.

Notre implication dans l’économie Vauclusienne et nos connaissances dans le milieu de l’insertion par nos différentes permanences (CCI, Pôle Emploi, Mission Locale et diverses associations), nous ont permis de faire connaître la Fondation de la 2ème Chance et recevoir davantage de dossiers.

Dans un secteur économique difficile, au taux de chômage important, il nous a semblé nécessaire d’intervenir pour aider les plus défavorisés et les faire bénéficier de notre expérience.

Actuellement, notre équipe est composée de 4 conseillers qui se partagent les différents dossiers (nous recevons en moyenne 20 demandes par an).

Avec le coordinateur de la Fondation de la 2ème Chance en charge de la Région Grand Sud,  nous organisons, au moins une fois par an, une réunion régionale au cours de laquelle nous recevons une quinzaine d’associations d’insertion. Ces rencontres sont très appréciées car elles permettent d’établir de meilleures relations entre ces différentes structures. Les liens sont constants grâce à ces rencontres organisées en province.

Les demandent sont traitées très rapidement, les accompagnements des parrains toujours acceptés avec beaucoup d’enthousiasme par les lauréats.

La Fondation 2ème Chance est bien connue sur notre département, très appréciée par les organismes d’insertion qui sont très sollicités.

Les évènements actuels ne nous permettent pas d’œuvrer aussi facilement, mais nous sommes toujours présents, et faisons le maximum pour apporter des solutions aux plus fragiles.

Notre souhait serait de recruter un ou deux conseillers supplémentaires, mais il faudra attendre sans doute 2022, après cette crise sanitaire sans précédent, pour retrouver un fonctionnement normal.

Depuis plus de 15 ans les conseillers du Vaucluse ont su apporter une bonne image de la Fondation de la 2ème Chance et répondent toujours présents lorsqu’il s’agit d’aider son prochain.

L’association EGEE, que je dirige depuis maintenant 18 ans, m’a permis de nouer des relations importantes avec les structures locales et départementales et de tisser un relationnel nécessaire au bon fonctionnement de notre partenariat avec la Fondation de la 2ème Chance.»

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer