Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 16 avril 2019 - 12:33 - Mise à jour le 16 avril 2019 - 12:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Etre membre d'un Comité d'Agrément de la Fondation de la 2ème Chance

Les Comités d'Agrément régionaux constituent les charnières opérationnelles entre les régions et le Conseil d'Administration. Le nombre croissant des dossiers de rebonds de vie soumis au Conseil, à chacune de ses réunions, a conduit celui-ci à décider depuis 2011 d'une mesuure de simplification et de rapidité de traitement en déléguant aux Comités d'Agrément un pouvoir de décision, en lieu et place de leur pouvoir d'avis. Dès qu'apparaît la moindre hésitation, le dossier est obligatoirement soumis à l'arbitrage du Conseil d'Administration.

Etre membre d'un Comité d'Agrément de la Fondation de la 2ème Chance
Etre membre d'un Comité d'Agrément de la Fondation de la 2ème Chance

Madame Dominique Pinteaux-Genevray, nouveau membre du Comité d’Agrément de la Région Nord, Est & Rhône depuis janvier 2018, témoigne de son implication au sein de la Fondation de la 2ème Chance :

« J’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Conseillère Juridique auprès d’entreprises relevant de la Chambre de Commerce - notamment les créateurs d’entreprise - et parallèlement comme Secrétaire du Président du Tribunal de Commerce avec pour mission principale le contrôle du fondement juridique et la rédaction des jugements.

Ma deuxième partie de carrière s’est effectuée dans les Ressources Humaines : recrutement, redéploiement interne, santé au travail et en fin de carrière la mise en place de la mission handicap pour le Groupe auquel j’appartenais.

Je suis retraitée depuis 3 ans et demi et suis bénévole au sein de l’association « Lire et faire lire ». Je lis toutes les semaines dans 6 classes d’école élémentaire ; je lis également en salle d’attente de l’hôpital pour enfants et en lecture à plusieurs voix auprès de personnes âgées en résidence.

Je participe également à des permanences de « Culture du Cœur » : association qui a pour objectif d’offrir des places de spectacles aux personnes éloignées de la culture en raison de difficultés économiques et/ou sociales.

J'ai connu la Fondation de la 2ème Chance par l’intermédiaire d’un membre déjà actif du Comité d'Agrément de Reims. Il m’a proposé d’assister à une réunion du Comité afin que j’en comprenne le fonctionnement. Le bon accueil de ses membres et le résultat très concret des décisions qui y sont prises m’ont convaincu.

Je fais donc partie du Comité depuis le début de l’année 2018 et j’ai d’ores et déjà assisté à 2 réunions. Je trouve que les dossiers sont étudiés avec beaucoup de sérieux et la diversité de nos parcours permet d’exploiter les compétences spécifiques de chacun afin d’examiner les dossiers sous différents aspects.

En ce qui me concerne je retrouve certains réflexes du recruteur avec notamment les questions telles que : « est-ce le projet qui convient bien au candidat ; lui rend-on vraiment service en l’accompagnant dans cette voie ; a-t-il une chance de réussir ?» 

Les candidatures que nous examinons révèlent des parcours de vie très difficiles. Le soutien de la Fondation de la 2ème Chance est donc très important et même parfois vital pour les candidats. Il ne se résume pas seulement à l’aspect financier mais aussi à l’écoute et à la confiance apportés par les instructeurs et les parrains. Si ma contribution, aussi minime soit-elle, peut permettre à ces projets d’aboutir, j’en suis fière.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer