Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 14 février 2019 - 09:51 - Mise à jour le 14 février 2019 - 09:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Instructeur/parrain bénévole sur un site de la Fondation de la 2ème Chance

Jean-Pierre, instructeur et parrain du site-relais de RENNES, témoigne de son implication au sein de la Fondation de la 2ème Chance

parrain bénévole sur un site de la Fondation de la 2ème Chance
parrain bénévole sur un site de la Fondation de la 2ème Chance

« Retraité depuis 2017 de la Division Energie du groupe BOLLORE, c’est Monsieur LE CLERE, Délégué Général de la Fondation et ancien Président Directeur Général de BOLLORE ENERGY qui m’a sollicité pour adhérer à la Fondation en tant qu’instructeur et parrain.

J’ai répondu favorablement à sa demande, car il nous parlait régulièrement de la Fondation, de ses actions et de ses biens faits auprès de personnes en difficulté, et il m’est également revenu à l’esprit une citation d’un philosophe indien Rabindranath Thakur que j’avais lu plusieurs années auparavant dans une petite chapelle du département du Finistère et qui m’avait profondément marqué, elle disait : « Je dormais, et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et compris que le service est joie. »

Résidant désormais en Bretagne, j’ai donc intégré le groupe des instructeurs et parrains de Rennes, mes collègues bénévoles sont aussi toutes et tous des salariés de l’agence BOLLORE Logistics de Saint Jacques de la Lande.

Nous rencontrons des personnes avec des profils et parcours très différents, mais avec la plus part du temps le même point commun : ils et elles ne sont pas coupables de leur propre         chute, et leur détermination à rebondir inspire le respect.

Par la suite, quand un candidat reçoit l’avis favorable pour financer son projet, c’est ensemble que nous crions «  Victoire » et c’est ensemble que nous sortons  grandi de cette aventure qui ne fait que commencer.

En effet, le candidat peut alors passer à la phase de concrétisation de sa seconde chance, et c’est en parrain et marraine  que nous sommes toujours présents pour le « suivre », le conseiller, et l’écouter.

C’est ensuite l’envol vers une nouvelle vie pour lui, et pour nous le sentiment du devoir accompli. Nous avons alors inscrit dans notre mémoire des sourires remplis d’émotion et des poignées de mains inoubliables ».

Jean-Pierre

Instructeur et parrain du site-relais de Rennes

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer