Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 22 novembre 2021 - 16:55 - Mise à jour le 22 novembre 2021 - 18:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Membre du Comité d'Agrément de la Fondation de la 2ème Chance : pour moi un petit investissement humain mais qui permet à de nombreuses personnes de rebondir

Monsieur Régis CAMUS, membre du Comité d’Agrément de la Région Nord, Est & Rhône, témoigne de son engagement au sein de la Fondation de la 2ème Chance.

« Après un baccalauréat de technicien en biochimie, j’ai préparé un diplôme national d’œnologie à la faculté de Sciences de Reims.

Une première expérience de 17 ans dans le monde du Champagne chez JACQUART, comme Œnologue, puis Chef de Caves. Début 1994, je suis engagé par le groupe REMY COINTREAU pour les marques de Champagnes PIPER HEIDSIECK et CHARLES HEIDSIECK en qualité de Directeur Vignes et Vins tout en étant Chef de Caves de ces deux marques internationales

J’ai connu la Fondation de la 2ème Chance car la Maison de Champagne PIPER HEIDSIECK fait partie des entreprises partenaires ainsi que le Groupe REMY COINTREAU. Mon ami, et ancien collègue, Bertrand COUSIN, animateur du site-relais de Reims m’a demandé si je voulais être bénévole lors de ma semi-retraite.

C’est ainsi que, depuis février 2017, je participe activement au Comité d’Agrément de Reims pour la région Nord, Est et Rhône

Personnellement, je préfère l’investissement physique par rapport aux dons en numéraire d’où mon engagement dans la Fondation de la 2ème Chance. Le premier comité était très important pour moi. Je souhaitais dans un premier temps me sentir à l’aise dans ce groupe. Très rapidement, je me suis rendu compte que nous étions tous complémentaires, et surtout bien en phase sur l’ensemble des dossiers à étudier

Aujourd’hui une grande amitié est née entre nous. Et en cette période de pandémie, nous souffrons tous depuis plus d’un an, de ne plus nous réunir, les comités se réalisant uniquement par conférence téléphonique. Nous avons tous hâte de nous retrouver pour mieux partager lors de ces Comités d’Agrément.

J’éprouve une véritable satisfaction à participer au rebond de personnes en grandes difficultés. Je découvre à chaque comité la détresse de certains candidats mais aussi leur volonté de rebondir pour retrouver rapidement leur indépendance et une certaine fierté de montrer leurs vraies valeurs.

Certains dossiers sont très lourds eu égard aux accidents de la vie. Il m’arrive très souvent d’étudier 4 à 5 dossiers et d’arrêter pour aller "prendre l’air". Faire partie de la Fondation de la 2ème Chance est pour moi un petit investissement humain mais qui me permet de prendre conscience des difficultés qui nous entourent et que jusque-là je sous estimais.»

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer