Aller au contenu principal
Par Fondation Devoteam - Publié le 12 avril 2022 - 16:17 - Mise à jour le 12 avril 2022 - 16:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Evaluation d’impact 2021 de la Fondation Devoteam

Comment le mécénat de compétences accélère la transformation digitale des associations et augmente l’engagement et la satisfaction des consultants impliqués ? Voici les grandes tendances, mesurées par la Fondation, en partenariat avec Labo E&MISE de l'ESSEC dirigé par Elise Leclerc.

Le mécénat de compétences tech peut-il aider les structures de l’ESS à mieux répondre aux besoins de leurs bénéficiaires de façon pérenne ? Et quel impact a-t-il sur les collaborateurs engagés auprès de ces structures de l’ESS ?

Le programme TechforPeople, lancé en 2019, se base sur une conviction forte : la transition digitale des structures de l’ESS, en les rendant plus efficaces et efficientes, les aide à mieux répondre aux besoins de leurs bénéficiaires et donc à augmenter leur impact. Nous sommes également convaincus de la nécessité d'évaluer cet impact dans un cadre méthodologique rigoureux et fiable. 

Depuis 2019,  plus de 30 structures de l’ESS sont accompagnées chaque année par 200 collaborateurs Devoteam. Cela représente sur 3 ans plus de 4 700 jours  de mécénat de compétence.

Le mécénat de compétences : un accompagnement répondant aux besoins des structures de l’ESS 

L'accompagnement en mécénat digital est pertinent et en cohérence avec les besoins des associations, puisque, sur les deux dernières années, 100% des répondants estiment que l'accompagnement de la Fondation Devoteam a totalement, ou partiellement répondu à leur besoin donnant une note moyenne de satisfaction de 8,6/10.

Les structures interrogées soulignent l’écoute et la qualité de l'accompagnement proposé par les experts “accompagnement humain et financier de très grande qualité, avec une réelle écoute des besoins stratégiques et opérationnels”, selon la Présidente d’une des structures accompagnées.

Un accompagnement d'autant plus efficace qu’il s'ancre dans la durée puisque plus de la moitié des associations sont accompagnées depuis plus de trois ans par Devoteam. 

“Equipe extrêmement à l'écoute et avec une analyse des besoins très affutée. Liens ténus et accompagnement qui s'adapte aux besoins”

Dirigeante de l’une des structures accompagnées. 

Les principaux impacts pour les structures : une amélioration de leur activité, une meilleure productivité et une acquisition de connaissances

Au-delà de répondre aux besoins des associations, le programme TechforPeople a impacté les structures accompagnées de plusieurs manières. 

Pour 80% des structures le programme a permis d’améliorer l’une de leurs activités (un programme ou un service / produit par exemple). 

47% des associations ont également mis en avant une augmentation de leur productivité, leur permettant une plus grande efficacité interne et donc un gain de temps, ce qui peut signifier davantage de temps consacré aux besoins de leurs bénéficiaires finaux.  

Enfin, le mécénat de compétences de Devoteam a permis un transfert de connaissances. 40% des structures interrogées ont déclaré que leurs employés avaient acquis des connaissances et des compétences notamment en matière de technologie, de management du changement et d’utilisation d’outils Google. Cette dernière dimension est cruciale pour la pérennité des impacts de la transition digitale car elle est garante de la continuité des solutions tech développées par les consultants Devoteam.

“Dans le futur nous voulons permettre aux structures que l’on accompagne de mieux comprendre leurs bénéficiaires, leurs profils et leurs besoins et d’être plus agile sur leurs  décisions stratégiques, ce sont les aspects sur lesquels nous avons eu le moins d'impact pour l’instant selon nos bénéficiaires” déclare Ilham Halib,  Responsable de la Fondation Devoteam. 

L’impact sur nos collaborateurs : un sentiment d’utilité et une montée en compétences

Au-delà de l’impact sur les structures, l’impact du programme de mécénat de compétences touche aussi les collaborateurs Devoteam. 

Les collaborateurs ont dédié l’équivalent de 4 500 jours/homme au programme TechforPeople depuis son démarrage,  à travers des missions plus ou moins longues de mécénat de compétences et des Labs TechforPeople d’une durée de  3 heures. Et le bilan est positif avec une note moyenne de satisfaction de 7,6/10 !

72% des collaborateurs engagés ressentent un sentiment d'utilité dans leur travail, et pour 65% d’entre eux un épanouissement accru dans le travail suite à leur participation au programme “La satisfaction est de pouvoir transmettre / communiquer / partager ses compétences”

72% pensent que la participation au programme leur sera utile dans leur vie professionnelle future avec un engagement leur permettant d’acquérir des compétences qu'elles soient relationnelles, techniques, liées à l’innovation sociale ou encore à la responsabilité managériale. “La liberté et la confiance qui m'étaient accordées m'ont permis de proposer des solutions qui ont été retenues et de mon côté de monter en compétence technique” déclare un Consultant spécialisé en User Interface

D’ailleurs 92% des collaborateurs ayant participé au programme se déclarent motivés pour renouveler l’expérience.

Les effets du mécénat de compétences sur leur futur

Le programme TechforPeople a également fait évoluer l’opinion que les collaborateurs avaient de l’entreprise Devoteam. Près de 80% des collaborateurs interrogés déclarent avoir une meilleure opinion de Devoteam depuis qu’ils ont réalisé cet engagement.  

“Je suis fière que mon entreprise propose ce genre d'interventions. Et je suis très heureuse d'avoir pu à mon niveau apporter de l'aide pour des causes importantes”

Consultante senior spécialisée en projet/programme. 

Cet engagement professionnel impacte aussi plus largement la vie personnelle des collaborateurs puisque plus de ¾ des collaborateurs se déclarent motivés pour s’engager davantage sur leur temps personnel. C’était également le cas sur 2020, où deux tiers des collaborateurs avaient répondu de façon similaire, l’envie d’engagement solidaire des collaborateurs dans leur temps libre représentant un objectif  d’impact important de la fondation Devoteam. 

 

Merci à tous les collaborateurs qui se sont engagés et aux structures qui nous ont fait confiance d’obtenir des résultats positifs illustrant les bénéfices mutuels du mécénat de compétences. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer