« Entreprendre la ruralité » : la Fondation Entreprendre dévoile les 4 lauréats de l’appel à projets
La Fondation Entreprendre, AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils et la Fondation RTE, révèlent aujourd’hui les lauréats de l’appel à projets « Entreprendre la ruralité », lancé en mars dernier. Offrant un soutien financier global d’un million d’euros sur trois ans, le programme « Entreprendre la ruralité » accompagnera quatre projets d’envergure implantés au cœur des territoires. « Entreprendre la ruralité » vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local.
L’entrepreneuriat de territoire, une réponse pour dynamiser les zones rurales
Ayant déjà soutenu différents projets en zones rurales, la Fondation Entreprendre est une observatrice privilégiée des problématiques propres à ces territoires. La fracture entre les zones rurales et les territoires urbains, l’exode rural ou encore la désindustrialisation, sont autant de défis auxquels l’entrepreneuriat peut apporter des réponses adaptées. Face à ces constats, la fondation a lancé le programme « Entreprendre la ruralité », avec un collectif de trois financeurs, pour faire émerger des solutions d’accompagnement et de nouvelles initiatives entrepreneuriales. Forts d’expertises complémentaires sur ces sujets, AG2R LA MONDIALE œuvrant en faveur du bien vieillir, le fonds de dotation Terre & Fils soutenant les savoir-faire locaux et la Fondation RTE engagée sur les enjeux de la ruralité, sont pleinement parties prenantes de l’ensemble du programme.
Des dispositifs d’accompagnement pour réduire les fractures entre les territoires grâce à l’entrepreneuriat
Airelle (Nouvelle-Aquitaine), ATIS (Nouvelle-Aquitaine), La Chartreuse de Neuville (Hauts-de-France) et Ronalpia (Auvergne-Rhône-Alpes), sont les quatre associations retenues dans le cadre de cet appel à projets national. Elles ont su fédérer un collectif de partenaires à leurs côtés afin d’accompagner des acteurs locaux à :
- Créer et consolider des activités entrepreneuriales répondant aux besoins des territoires et des habitants, notamment sur le champ du vieillissement et du lien social
- Réhabiliter des filières locales, la création et le maintien des emplois
- Valoriser des ressources et des savoir-faire locaux.
Le programme « Entreprendre la ruralité » est conçu dans une logique d’innovation sociale en soutenant financièrement chacun des porteurs de projets pour mener à bien une phase exploratoire permettant d’identifier des bassins de vie ruraux dans leur région respective et faire émerger des dispositifs d’accompagnement de proximité à l’entrepreneuriat, sur 19 territoires situés dans ces régions.
Le programme « Entreprendre la ruralité » s’inscrit ainsi dans une démarche collective inédite, pour faire émerger des solutions entrepreneuriales en capacité de répondre durablement aux besoins de leur territoire.
82 dossiers de candidatures ont été reçus et 46 considérés comme éligibles dans le cadre de cet appel à projets. Le jury final a rassemblé des acteurs experts de l’écosystème de la Fondation Entreprendre (l’Avise, France cluster et BPI) et ses trois partenaires (AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils, et la Fondation RTE).
« Beaucoup de projets étaient solides et inspirants, avec des approches différentes malgré un appel à projets aux conditions spécifiques », indique Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre. « Cela montre qu’il y a de réels besoins dans les territoires, avec un terreau d’acteurs prêts à agir mais manquant encore de moyens. Beaucoup de projets ont attiré notre attention et mériteraient eux aussi d’être aidés. A l’avenir, il est nécessaire de mobiliser en France des moyens conséquents pour répondre à cette envie d’agir dans les territoires ruraux. Je me réjouis de l’approche collective de ce programme, sans l’expertise et l’engagement de nos financeurs il n’aurait pas cette physionomie ! » conclut-t-il.
Qui sont les lauréats 2021 de l'appel à projets « Entreprendre la ruralité » ?
Airelle – Nouvelle-Aquitaine
Au cœur de l’ex-région Limousin et de la Dordogne, territoires confrontés depuis longtemps à la désertification rurale et à toutes les problématiques liées à une faible densité de population, Airelle et son collectif de partenaires (le Décapsuleur, LIESS87, France Active, Iriscop, Oxalis, Coop&Bat, Coop Alpha, l’Elan) souhaitent consolider une offre d’accompagnement à la création, reprise et développement d’entreprises en mettant l’accent sur les échanges et la coopération entre entrepreneurs d’une part, et avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes du territoire d’autre part.
Le projet vise à favoriser l’émergence d’initiatives entrepreneuriales de territoire et leur déploiement grâce au développement d’écosystèmes coopérants. Présente depuis plus de 30 ans dans cette région, l’association Airelle participe au développement local et régional, en portant notamment une attention toute particulière au public de demandeurs d’emplois et de personnes en difficulté d’insertion.
ATIS – Nouvelle-Aquitaine
Partant du constat que les territoires ruraux ne manquent pas d’entrepreneurs mais plutôt de révélateurs d’opportunités territoriales pour entreprendre, l’association ATIS a pour objectif d’accompagner les citoyens, acteurs publics et entreprises engagées d’un territoire à révéler leur potentiel entrepreneurial en créant une dynamique d’accélération des projets et une offre de proximité souple et adaptée.
Le projet décline son accompagnement en plusieurs étapes depuis une démarche de résidence pour habiter les territoires et favoriser l’émergence de dynamiques locales jusqu’à la validation de solutions avec la séquence Premiers Pas, et une phase d’expérimentation en coopération étroite avec les acteurs économiques et territoriaux (Les Projets Locaux Ouverts Utiles Collectifs Solidaires et le collectif Trois Tiers).
La Chartreuse de Neuville – Hauts-de-France
La Chartreuse de Neuville abrite en ses murs depuis 2016 l’incubateur de la Fabrique des Possibles, lieu-ressource dédié aux entrepreneurs de territoire pour les accompagner dans leurs projets autour de trois secteurs privilégiés : le bien-vieillir et le handicap, les métiers d’art et du bâtiment, les tiers-lieux patrimoniaux.
Lieu de patrimoine remarquable, la Chartreuse de Neuville cherche à devenir un catalyseur puissant d’inspiration et d’expérimentation au service du territoire et de la société en soutenant des projets au service d’un développement territorial et en promouvant au plan national un modèle entrepreneurial de renaissance patrimoniale en ruralité. Le projet s’appuie sur des partenaires solides avec Réseau Entreprendre et BGE Côte d’Opale, la CA2BM, la CMA, et l’Université Catholique de Lille.
Ronalpia – Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2018, Ronalpia accompagne la création et l’émergence d’entreprises sociales en ruralité. Certaines de ces structures étant désormais en phase de consolidation voire de changement d’échelle, l’association souhaite désormais accompagner ces acteurs dans leurs enjeux de développement.
Construire une stratégie à trois-cinq ans, repenser son modèle économique, modéliser son savoir-faire, adapter sa gouvernance et son organisation interne, sont autant de défis auxquels Ronalpia souhaite répondre en catalysant les acteurs appropriés et les expertises d’accompagnement (le GRAP, Villages Vivants et les Petites cantines). En identifiant les leviers de développement des entreprises sociales dans les territoires fragiles, en misant sur les enjeux de coopération locale et en pérennisant les activités des entreprises à fort impact territorial, Ronalpia contribue à dynamiser toute une région.