Ils s’engagent au sein d’EY
À l’occasion d’une rencontre organisée le 29 janvier 2018 par l’entité Banque et Assurance du réseau féminin EY France en faveur de la diversité, baptisé « Elles&You », la Fondation EY a témoigné sur l’engagement citoyen des collaborateurs de l’entreprise.

L’objectif était de donner la parole à quelques collaborateurs d’EY afin qu’ils échangent sur leur engagement solidaire au sein de l’entreprise. Mais quelle compatibilité entre travail et initiatives citoyennes ? Quelle place fait l’entreprise à l’intérêt général ? Et quel soutien offre-t-elle ?
Autant de questions auxquelles les collaborateurs intervenants ont tenté de répondre. Bijal, Eden, Franck et Hippolyte ont partagé avec nous leurs expériences de citoyens engagés. Chacun d’entre eux mène une action différente (engagement associatif, hackathon solidaire, bénévolat/mécénat de compétences etc.) mais ils ont un point commun : tous le font au sein d’EY.
A tour de rôle, ils expliquent qu’EY leur permet certes de se réaliser professionnellement mais aussi personnellement. Ils sont manager(s), associé(s), jeune(s) consultant(s) mais aussi père(s), collègue(s)… en un mot : citoyen(s). En s’engageant, ils s’investissent dans la société civile et participent à la création d’innovation sociale au sein de l’entreprise.
« Comment peut-on s’engager dans la durée ? », question soulevée par l’une des participantes. Les quatre collaborateurs, mobilisés pour l’occasion, soutiennent qu’il est important de se réserver un temps dédié, facteur d’épanouissement qui prend naturellement sa place. Ils soulignent l’importance d’échanger en interne sur de tels sujets pour trouver collectivement des solutions.
Ces témoignages nous inspirent autant qu’ils démontrent l’impact positif de ces nouvelles pratiques sur notre écosystème et dans l’entreprise, en favorisant notamment le bien-être au travail, « car mon engagement fait partie de mon quotidien et donne du sens à mon métier ».