Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 19 juillet 2018 - 07:50 - Mise à jour le 23 juillet 2018 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LA FONDATION D’ENTREPRISE FDJ SOUTIENT LE TOUR DES VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE

Les Voyageurs du Numérique donnent le top départ de leur tour de France le 18 juillet à Bordeaux. Pendant plus d’un an, le mouvement citoyen porté par l’association Bibliothèque Sans Frontières et soutenu par la Fondation d’entreprise FDJ ira à la rencontre des Français pour impulser la création de clubs d’initiation gratuite aux pratiques numériques.

LA FONDATION D’ENTREPRISE FDJ SOUTIENT LE TOUR DES VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE
LA FONDATION D’ENTREPRISE FDJ SOUTIENT LE TOUR DES VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE

Un tour de France pour réduire la fracture numérique, c’est le nouveau défi que se sont fixé les Voyageurs du Numérique. Ce mouvement citoyen lancé par l’association Bibliothèques Sans Frontières vise à créer des clubs d’initiation à l’univers du numérique gratuits et ouverts à tous. Un véritable enjeu de société quand on sait qu’aujourd’hui, 8 millions de Français n’ont toujours pas accès à Internet à leur domicile (le Baromètre du numérique 2017) et que 7 millions d’autres, même s’ils sont connectés, ne s’estiment pas à l’aise avec leur ordinateur selon une enquête du Crédoc.

 

C’est ce constat alarmant qui a motivé l’association Bibliothèques Sans Frontières, engagée depuis plus de dix ans dans l’accès à la culture, à l’éducation et à l’information partout dans le monde, à lancer en 2014 le programme Voyageurs du Numérique. Impulsé dans les bibliothèques de Montreuil, ce mouvement citoyen, en à peine 5 ans d’existence, a déjà permis la création de 500 clubs dans l’Hexagone. Alors, pourquoi s’arrêter là ?

 

DEMAIN, TOUS AUTONOMES FACE AU NUMÉRIQUE

 

« Si on lance ce tour de France, c’est qu’il y a un besoin d’aller vers les gens, explique Julien Carrasco, responsable média pour BSF. Concrètement, cela veut dire pérenniser les clubs existants et en créer d’autres dans toutes les régions. » Le top départ du tour sera donné le 18 juillet à Bordeaux. À chaque escale, le tour proposera au grand public de participer à des ateliers adaptés aux envies et besoins des participants.

 

Au programme notamment : apprendre la maîtrise des outils de base (traitement de texte, connexion et navigation web), s’adapter à la dématérialisation des services administratifs (déclarer ses impôts en ligne, demande de pension de retraite…) et une initiation à la création numérique (initiation au code informatique, créer un jeu vidéo). Les étapes s’étalent sur 15 mois (2018 et  2019) pour aller à la rencontre des Français touchés par l’exclusion numérique et intégrer le mouvement au tissu associatif local, afin de créer de nouveaux partenariats. Enfin, il s’agit également de donner envie au public de rejoindre l’aventure.

 

CRÉER SON PROPRE CLUB POUR FAVORISER L’INCLUSION NUMÉRIQUE

 

Car les Voyageurs du numérique, c’est avant tout un « mouvement citoyen pour l’inclusion numérique ». Au sein des clubs existants, les formations gratuites sont dispensées par des bénévoles, professionnels ou simples amateurs du digital, désireux de transmettre leurs savoirs. Le mouvement met à disposition sur son site un guide regroupant toutes les informations pratiques, conseils pédagogiques et techniques utiles pour devenir à son tour un médiateur du numérique. Fidèles à l’esprit du mouvement, les clubs locaux bénéficient de l’appui de quatre coordinateurs nationaux, mais restent autonomes. « Nous croyons à l’émancipation et à l’autonomie de la société civile. Vous-même pouvez créer votre club près de chez vous. Grâce à nos ressources gratuites, vous pourrez vous structurer tout seul ! »

 

Premier lauréat de l’Appel à Grands Projets 2017 de la Fondation d’entreprise FDJ dont le champ d’intervention est l’égalité des chances, Voyageurs du Numérique a remporté la somme d’un million d’euros sur deux ans. Une aide bienvenue pour réaliser ce projet itinérant ambitieux : « c’est grâce au soutien financier de la Fondation d’entreprise FDJ que nous avons réussi à organiser ce tour de France, affirme Julien Carrasco. Grâce à cette visibilité, nous allons pouvoir structurer les clubs et amplifier le mouvement. »

 

L'agenda et la localisation des clubs sont disponibles sur le site de Voyageurs du Numérique

 

Photo : FDJ. 

Légende : Alain Juppé, ancien premier ministre et maire de Bordeaux ; Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la jeunesse et de la vie étudiante ; Charles Lantieri, Directeur Général déléhué de FDJ et Président de la Fondation d'entreprise FDJ ; patrick Weil, fondateur de Bibliothèques Sans Frontières. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer