Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 16 novembre 2023 - 15:27 - Mise à jour le 16 novembre 2023 - 17:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation FDJ soutient le programme Kaps porté par l’Afev

Jeudi 26 octobre, Isabelle Delaplace, Déléguée générale de la Fondation FDJ, et Alexandra Perrier, Responsable programme et impact social Fondation, se sont rendues à Lyon dans le cadre du projet Kaps porté par l’Afev.

La Fondation FDJ soutient le programme Kaps porté par l’Afev - Crédit photo : DR.
La Fondation FDJ soutient le programme Kaps porté par l’Afev - Crédit photo : DR.

 

Présente dans plus de 500 quartiers sur 11 territoires, l’Afev est devenue le premier réseau d’aide apportée aux étudiants dans les quartiers populaires. En 2021, elle a renforcé son accompagnement via un fonds d'urgence sociale et deux dispositifs soutenus par la Fondation FDJ : le développement du mentorat d’accueil primo-étudiant et les « Kolocations à projets solidaires » (Kaps).

Créées en 2009, les Kaps permettent à des jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes actifs ou en service civique) d’intégrer un logement à loyer modéré en colocation dans un quartier populaire, en contrepartie d’un engagement bénévole de 5h par semaine, en moyenne, dans des projets solidaires de proximité. Ce dispositif permet à la fois d’apporter une solution au problème de logement des jeunes et de lutter contre l’isolement en les aidant à s’intégrer à la communauté étudiante à travers la colocation et l’engagement local.

 

Jardin partagé aux pieds des tours
Jardin partagé aux pieds des tours - Crédit photo : DR.

 

L’équipe Fondation a ainsi rencontré de jeunes étudiants bénéficiant de ces Kaps et ont échangé avec eux sur leur expérience et leur vécu. Cette rencontre a également été l’occasion de visiter l’un de ces logements solidaires. Les retours étaient très positifs. Zella, kapseuse depuis quelques mois, explique : « le jardin partagé me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de créer du lien social dans une ville où je suis arrivée depuis peu ». Pour Keindolys, « l'organisation des activités sociales nous fait monter en compétences car il s'agit de vraie gestion de projet. »

 

De gauche à droite : Alexandra (Fondation FDJ), Merlin, Keindolys  et Nissoita, kapseurs, Jade Coudert et Jérôme Sturla (Afev)  ​
De gauche à droite : Alexandra (Fondation FDJ), Merlin, Keindolys et Nissoita, kapseurs, Jade Coudert et Jérôme Sturla (Afev) - Crédit photo : DR.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer