Témoignage d’une mentorée, du programme Propulsion porté par la Fondation Mozaïk !
Le programme Propulsion, en partenariat avec la Fondation Mozaïk, est dédié à l’insertion professionnelle des jeunes, via le mentorat assuré par les collaborateurs du Groupe iliad.
Le programme Propulsion repose sur l’engagement de collaborateurs et collaboratrices mentors du Groupe iliad, qui accompagnent des jeunes en recherche d’emploi. Les mentors partagent leur expérience du monde professionnel, aident à structurer un projet et apportent des conseils pratiques tout au long de leur recherche d’emploi.
Depuis le début du partenariat, plus de 30 jeunes ont été mentorés par des collaborateurs du Groupe iliad.
Découvrez le témoignage de Jessica Charles, mentorée de l’édition Propulsion 2024 :
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au programme de mentorat de la Fondation Mozaïk ?
Jessica Charles :
Je connais Mozaïk depuis plusieurs années. C’est grâce à un accompagnement en coaching que j’avais pu décrocher mon alternance à l’époque. Lorsque j’ai découvert le programme Propulsion, il m’a semblé naturel de me tourner à nouveau vers Mozaïk.
Je venais alors tout juste d’être diplômée d’un Master en Ressources Humaines et je cherchais un poste dans ce domaine. Le programme représentait pour moi une belle opportunité d’être accompagnée dans cette phase charnière, de bénéficier d’un regard extérieur et de mieux me préparer aux exigences du marché.
Comment les 2 jours d’immersion au sein du siège de Free vous ont aidé dans votre recherche d’emploi ?
Jessica Charles :
“L’immersion m’a permis de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un grand groupe, de rencontrer des professionnels inspirants et de mieux cerner certains métiers RH. Ces échanges m’ont apporté une vraie dose d’énergie et de motivation pour la suite de mes démarches.
Expliquez comment le soutien de votre mentor vous a aidé à trouver un emploi ?
Jessica Charles :
Mon mentor m’a aidée à travailler mon pitch professionnel, à mieux me présenter en entretien et à affiner mon discours. Mon CV et ma lettre de motivation étaient déjà solides, mais ses conseils ont été précieux, notamment pour la préparation des entretiens et la valorisation de mon parcours. Ce soutien régulier a vraiment fait la différence.
De mon côté, je suis restée persévérante et confiante, ce qui m’a permis de décrocher un poste dans les RH peu après.