Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 28 avril 2023 - 09:32 - Mise à jour le 28 avril 2023 - 09:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Brisons le silence, agissons contre les violences : appel à projets Atout Soleil 2023

Répondre

Description

Nos Épaules et Vos Ailes accompagne les associations qui agissent au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors, et pour aider les victimes, quel que soit leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur religion, leur orientation politique, leur situation économique... à sortir de la violence.

Le mouvement #metoo, qui a été créé en 2017, fêtera cette année ses 6 ans. Si par la voie des réseaux sociaux, le célèbre hashtag a libéré la parole des nombreuses victimes de violences sexistes et sexuelles, et ouvert le débat public sur ces questions, il a aussi engendré un mouvement plus large de libération de la parole des victimes de toutes les formes de violences.

Dès 2017, le Président de la République a érigé la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en grande cause de son quinquennat. Diverses initiatives ont ainsi été prises pour déconstruire les stéréotypes qui banalisent et légitiment ces violences et pour promouvoir une juste représentation des femmes dans la société française. L’action publique s’appuie fortement sur la mobilisation du tissu associatif, tant dans la consultation que dans la mise en œuvre des dispositifs sur le terrain. Fait majeur, la quasi-totalité des fonds dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes est consacrée aux subventions aux associations. L’État leur reconnaît un rôle incontournable pour faire remonter les besoins et mettre en œuvre les dispositifs sur le terrain.

Si le gouvernement et la société civile se mobilisent, les chiffres demeurent alarmants. En 2021, 122 femmes ont été tuées sous les coups de leurs partenaire ou ex-partenaire. En moyenne chaque année, sur la période 2011-2018, 94 000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes d’un viol ou d’une tentative de viol. Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont 4 fois plus susceptibles d’être victimes de violences sexuelles que le reste de la population féminine. Les femmes sont ainsi les premières victimes des violences sexistes et sexuelles. Toutefois, d’autres catégories de la population sont victimes de violences. On notera qu’en 2021, 22 hommes ont été tués sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire et 80 enfants mineurs ont été tués dans leur environnement familial en 2018, selon l’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Également, 16% des Français ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance. Concernant les personnes trans, on estime que 85% d’entre elles ont été victimes de violence en raison de leur identité de genre.

Afin d’agir contre les violences sexistes et sexuelles, conjugales et familiales, Atout Soleil a choisi, pour sa 16édition, de récompenser les associations qui œuvrent pour prévenir les violences, qui agissent pour aider les victimes à en sortir et qui les aident à se reconstruire.

Axe 1. Promouvoir une culture de l’égalité pour prévenir les violences

  • Organiser des actions de prévention dans les écoles pour éduquer les enfants et lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre
  • Mener des ateliers d’éducation à la sexualité pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge sur les notions de consentement, de respect et de liberté sexuelle
  • Promouvoir un usage responsable du numérique pour lutter contre les cyberviolences et le cyberharcèlement
  • Libérer la parole des publics très exposés (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT...)

 

Axe 2. Accompagner les victimes pour sortir des situations de violences

  • Faciliter l’accès des victimes à l’information et aux dispositifs d’aide notamment pour les personnes isolées en milieu rural et pour les groupes les plus à risque (personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT...)
  • Renforcer les capacités d’hébergement sécurisé d’urgence pour toutes les victimes de violences
  • Accompagner les victimes (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT...) dans leur parcours de soins et la gestion de leurs traumatismes

 

Axe 3. Reconstruire sa vie pour retrouver son autonomie

  • Aider par un soutien matériel les victimes les plus vulnérables
  • Offrir des moments de répit pour regagner en confiance, reprendre conscience de son corps
  • Se réinsérer et ouvrir son horizon : aider au déploiement de projets personnels ou professionnels

 

Informations pratiques

Cette opération est réservée aux associations à but non lucratif régies par la loi de 1901 agissant localement et réalisant un projet à caractère sociétal (social, environnemental, caritatif…) sur le territoire français, jusqu’au 28 juillet 2023.

Le règlement complet ainsi que le dossier de candidature pourront être directement téléchargés à partir du site internet du fonds de dotation à l’adresse suivante https://www. gpma-asso.fr/

La dotation globale pour cette opération 2023 est de 200 000 euros TTC.

En septembre 2023, un jury, composé de membres du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes, de GPMA, de Generali, de personnalités du monde associatif ou d’autres experts se réunira afin de désigner les associations lauréates, au nombre de 15 au maximum, qui recevront chacune une dotation financière en fonction des besoins qu’elles auront exprimés et de l’adéquation de leur projet par rapport au thème. Cette dotation ne pourra pas excéder la somme de 20 000 € par association.

À propos de Nos Épaules et Vos Ailes

Nos Épaules et Vos Ailes est un fonds de dotation. Nos Épaules et Vos Ailes a, entre autres, vocation à lutter contre toutes formes de fragilités sociales (Journal Officiel du 24/11/2020). Nos Epaules et Vos Ailes organise, en collaboration avec le groupe Generali, la 16e édition d’une opération de mécénat, dite Atout Soleil, qui se déroulera de fin avril à décembre 2023, pour la remise des prix.

 

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.gpma-asso.fr/nos-epaules-et-vos-ailes/le-prix-atout-soleil/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer