Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 3 mars 2023 - 16:37 - Mise à jour le 6 mars 2023 - 10:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Portrait d’incubé The Human Safety Net : Oussama Khalbous fait rayonner la langue arabe

The Human Safety Net, la fondation de Generali, soutient les personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise ou association en France. Pour cela, elle se base sur l’expertise de deux associations partenaires : Singa et La Ruche. Oussama Khalbous a bénéficié du programme The Human Safety Net avec un accompagnement vers l’entrepreneuriat de plusieurs mois au sein de l’incubateur de La Ruche.

Oussama Khalbous, incubé chez La Ruche, partenaire de The Human Safety Net
Oussama Khalbous, incubé chez La Ruche, partenaire de The Human Safety Net

 

Oussama Khalbous est un passionné de littérature, de linguistique et d’anthropologie politique. Pour partager son amour des mots, cet entrepreneur syrien de 45 ans a imaginé Kalem, un centre d’apprentissage des langues et cultures arabes. Originaire de Damas, ce professeur de dialecte levantin et de fusra – arabe littéraire – est diplômé de littérature française, de traduction, de linguistique appliquée et de français langue étrangère. En Syrie, il est professeur à l’université et assume des responsabilités politiques au sein du cabinet du Premier ministre. Lors de la révolution de 2011, comme il est activiste politique et opposant au régime, il doit fuir son pays, car sa vie est menacée. Il pose alors ses valises à Beyrouth jusqu’en 2017, date à laquelle il s’installe à Paris.

« Je souhaite faire connaître la langue arabe et sa dimension civilisationnelle en France. »

Kalem porte un projet en trois volets. Le premier : l’enseignement de la langue arabe, pour les enfants comme pour les adultes, axé sur des cours de spécialité (dialecte, arabe médical, arabe commercial, arabe touristique, arabe littéraire, etc.) Le deuxième : l’organisation d’événements culturels liés à la culture arabe. Le troisième : la construction d’une stratégie commerciale basée sur la vente de produits qui portent la signature de la culture arabe (des t-shirts, des goodies, etc.) L’objectif principal d’Oussama Khalbous est de diffuser la langue arabe et sa dimension civilisationnelle en France, loin des carcans politiques et des dogmes religieux. Au total, il envisage de travailler pour commencer avec cinq collaborateurs : un joli projet qui prend forme !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer