Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 27 mars 2022 - 12:00 - Mise à jour le 27 mars 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Zina Alhalak : l’art pour lier les cultures

The Human Safety Net, la fondation de Generali, soutient les personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise ou association en France. Pour cela, elle se base sur l’expertise de deux associations partenaires : Singa et La Ruche. Zina Alhalak a suivi un accompagnement vers l’entrepreneuriat de neuf mois au sein de l’incubateur The Human Safety Net de Montreuil, aux côtés des équipes de la Ruche. En cette journée mondiale du théâtre, nous vous proposons de découvrir le portrait de cette talentueuse comédienne.

Crédit photo : Jimmy De Bock
Crédit photo : Jimmy De Bock

 

Portrait d’une entrepreneure venue d’ailleurs

Le projet de Zina Alhalak a la force d’un pont. Celle d’une Passerelle, nom qu’elle a donné à son association artistique pour rassembler autour du théâtre, du cinéma et de la peinture une multitude de cultures, d’esprits créatifs et d’histoires de vie singulières. Comédienne et actrice syrienne de 47 ans, Zina Alhalak a étudié le théâtre à Damas, sa ville d’origine,

puis à Rome, où elle vit au rythme de la commedia dell’arte pendant sept ans. De retour en Syrie, elle subit des menaces lorsqu’éclate la révolution populaire du printemps 2011, notamment parce qu’elle exerce son art avec liberté sous l’autorité d’un régime totalitaire. Elle fuit alors son pays pour la Tunisie où elle travaille comme metteuse en scène et professeure de théâtre pendant six ans avant de rejoindre la France.

 Je suis membre de ce monde ; je ne suis pas syrienne, pas française, je suis internationale. 

Zina Alhalak débarque à Paris en 2017 avec un rêve dans la poche : créer un centre artistique pour favoriser les échanges culturels. Deux ans plus tard, elle fonde sa propre association et imagine des ateliers de réalisation documentaire à destination de personnes réfugiées qui travaillent dans le secteur du cinéma. Installée à la Maison Ouverte de Montreuil, un espace solidaire qui accueille des projets artistiques, Zina Alhalak ambitionne également de proposer des cours de théâtre arabophones dès 2022 pour faire découvrir sa langue et sa culture à travers les arts de la scène.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer