« HackforPlanet » - Une initiative Fondation GoodPlanet x ECV Digital
Les 12 et 13 novembre, des équipes de programmeurs, de designers et de spécialistes du numérique étudiants de l’ECV Digital Paris vont plancher sur la problématique de la cohabitation entre l’Homme et l’Animal et la préservation des équilibres. L’équipe gagnante verra sa solution déployée aux bénéfices des fermiers de la région autour de la rivière Boteti au Botswana et de l’ONG Elephants for Africa (EfA), notre partenaire terrain.
Qu'est-ce que Hack for Planet ?
Un hackathon est un évènement où différentes équipes s’affrontent dans le but de créer une solution viable à un problème concret. C’est un évènement de courte durée, intensif, sans interruption et laissant toute sa place à l’inventivité.
HackforPlanet est un hackathon initié dans le cadre d’un projet solidaire et écologique, alliant à la fois pédagogie, technologie et humanisme. Son objectif principal, sera de répondre à une problématique sociétale et écologique : la cohabitation entre l’Homme et la faune pour maintenir la préservation des équilibres.
Du lundi 12 novembre 9h00 au mardi 13 novembre 18h00, près de 300 étudiants de l’école ECV Digital Parisdevront plancher sur la problématique de cohabitation entre les fermiers de la région d’Okavango Panhandle au Botswana et les populations d’éléphants qui ravagent leurs cultures.
Les étudiants devront aux termes des deux jours, proposer une solution alliant technologie, design, ergonomie, sécurité, adapté aux conditions de terrain et réplicable à d’autres régions.
L’urgence d’une meilleure coexistence humains-éléphants
D’après l’ONG Elephants for Africa, il resterait moins de 500 000 éléphants africains et 70% d’entre eux vivraient en dehors de zones protégées, en contact direct avec les habitats de populations humaines. Avec la croissance de ces dernières, de plus en plus de conflits surviennent entre les hommes et les éléphants à proximité des villages et des zones agricoles.
En 2014, il a été recensé plus de 6000 incidents : champs et récoltes détruits, destruction des infrastructures, dommages corporels et même décès. Les conflits peuvent être à l’origine d’abattage d’éléphants.
Pour mettre en place une coexistence Humains-Eléphants au Botswana, la Fondation GoodPlanet accompagne EfA dans la mise en place de mesures adaptées. Ces dernières visent à accompagner les communautés locales et prévenir les menaces de destructions des récoltes par les éléphants auxquelles sont confrontés les agriculteurs du Delta de l’Okavango. C’est dans le cadre d’un projet à destination du village de Khumaga et de 40 agriculteurs que GoodPlanet et EfA ont permis de développer d’une part des pratiques pour éloigner les éléphants et d’autre part, des actions de sensibilisation pour développer des activités artisanales destinées aux touristes. Cela pour permettre aux populations de générer plus de revenus provenant d’activités qui dépendent de la protection des éléphants.
Pourquoi une solution numérique low-tech est-elle nécessaire ?
Lors de sa dernière visite sur le terrain, la Fondation GoodPlanet a pu constater l’inefficacité des outils de protection des paysans quand ces derniers ne sont pas sur leurs exploitations. De ce constat est né le projet de créer un système d’alerte par SMS permettant aux agriculteurs détectant l’arrivée d’éléphants d’avertir d’autres paysans, eux absents, pour qu’ils reviennent sur leurs terres afin de protéger leurs récoltes.
Pour que ce système réponde à un besoin de terrain, plusieurs défis devront être relevés : un équipement technologique low-tech, la sécurisation de toute la chaîne de traitement de l’information contre les braconniers, l’utilisation de la langue locale, l’évolution technologique rapide ou encore le portage de cette application pour d’autres ONGs dans d’autres pays et dans d’autres contextes.
Pour y parvenir, la Fondation GoodPlanet s’est alliée à des partenaires de confiance à commercer par l’école ECV Digital Paris avec qui elle organise « HackforPlanet », un hackathon durant lequel plusieurs disciplines du numérique (design, ergonomie, sécurité, développement, web marketing etc.) vont collaborer et s’affronter pour relever le défi. Les étudiants de l’ECV Digital Paris auront deux jours pour concevoir et désigner cette solution low-tech au profit des fermiers botswanais et de Elephants for Africa, notre ONG partenaire sur le terrain.