Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 12 septembre 2017 - 08:23 - Mise à jour le 3 octobre 2017 - 09:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des clubs de lecture et d'écriture pour lutter contre l'échec scolaire précoce

Plus de 100 000 enfants sortent chaque année du CP, avec des difficultés en lecture telles, qu’à l’âge de 7 ans, ils ont perdu quasi toute chance de réussir à l’école et de maîtriser les savoirs de base nécessaires pour devenir des adultes libres et autonomes. Partant de ce constat, l’association Coup de Pouce agit, en partenariat avec les villes et l’Éducation nationale, pour prévenir l’échec scolaire précoce en lecture-écriture, et les exclusions sociales qui lui sont liées, à travers l’essaimage du Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d’écriture).

Des clubs de lecture et d'écriture pour lutter contre l'échec scolaire précoce
Des clubs de lecture et d'écriture pour lutter contre l'échec scolaire précoce

Ce dispositif propose à des enfants du CP, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans les apprentissages, des heures de soutien gratuites, 4 jours par semaine après la classe, sous forme de jeux, pour consolider les acquis de base en lecture, écriture, mathématiques, leur donner confiance en eux et les aider à se familiariser avec l’écrit.

Le dispositif s’adresse également aux parents, souvent éloignés de la culture scolaire, et vise à leur donner les clés pour accompagner leur enfant dans sa scolarité.

6 500 acteurs de terrain aident près de 10 000 enfants en école primaire et leurs familles chaque année dans 250 villes de France.

Le financement de la Fondation du Groupe ADP a permis en 2016 l’ouverture de 32 clubs Coup de Pouce Clé et 20 clubs Coup de Pouce Cla/Clém, soit 260 enfants et leurs parents. Depuis le début du partenariat en 2015, 520 enfants et leurs parents ont pu bénéficier du soutien de la Fondation. 78 000 euros sont alloués chaque année dans le cadre d’une convention triennale (2015-2018).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer