« Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » : le nouvel appel à projet lancé avec le Fonds Occ’ygène
Répondre
Description
Après « Les Clés de la Planète », premier appel à projet qui a permis à près de 1000 jeunes d’Occitanie de découvrir les principaux sites de loisirs pédagogiques de la région en ce début d’année, le Fonds Occ’ygène, associé à la Fondation groupe EDF et au fonds Essentiem, lance aujourd’hui le programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie ». Il s’agit, cette fois-ci, d’engager les jeunes générations dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire. Les candidatures sont à déposer avant le 24 mai 2024.
Dans la lignée des objectifs partagés entre la Fondation groupe EDF et le Fonds Occ’ygène, un appel à candidature au programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » est lancé à l’attention d’organismes d’intérêt général ciblés.
Les projets présentés devront prendre la forme de journées d’initiation à des pratiques sportives dans le cadre d’espaces naturels classés et/ou protégés, sur le territoire de la région Occitanie. Ils comprendront, d’une part, un accompagnement sportif par un prestataire spécialisé et, d’autre part, une médiation assurée par un organisme compétent en matière de découverte et de préservation de l’environnement local, de la biodiversité (faune, flore), des paysages ou des ressources naturelles et de pédagogie des bonnes pratiques écologiques. Le sport sera utilisé dans ce cadre comme le vecteur de la sensibilisation aux questions d’écologie et de changement climatique.
PORTEURS DE CAUSE éLIGIBLES
Pourront présenter des projets et se porter candidats les organismes d’intérêt général suivants :
- des organismes de gestion des espaces naturels protégés cités et des structures dédiées aux questions environnementales sur leurs territoires, à l’éducation à l’environnement, à la protection de l’environnement et de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique, etc.
- des organismes d’éducation populaire, d’associations sportives, sous condition de se présenter en partenariat avec au moins un organisme compétent sur la question de l’éducation à l’environnement
Les synergies entre les acteurs à compétences complémentaires (sport, environnement, social, éducation...) seront appréciées.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires visés sont des jeunes habitants d’Occitanie, éloignés des pratiques de loisirs et en particulier des Activités de Pleine Nature pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, essentiellement mineurs. A titre exceptionnel, une petite part d’entre eux pourra aller au-delà de cette tranche d’âge.
MODALItés
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 24 mai 2024 au soir (date de réception du mail faisant foi).
Les projets retenus devront être mis en œuvre sur la période comprise entre le 1er septembre et le 3 novembre 2024.
Les candidatures se feront par voie dématérialisée en adressant le dossier de candidature complet, entièrement renseigné et comprenant toutes les pièces annexes demandées, à l’adresse : mecenat@crtoccitanie.fr, et en précisant dans le titre du message : AAP « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie »
L’évaluation des projets sera réalisée par un Comité de sélection composé des représentants du conseil de gouvernance du Fonds OCC’YGÈNE et de la Fondation GROUPE EDF. Il se réunira en juin 2024 pour examiner et sélectionner les projets lauréats.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : https://pro.tourisme-occitanie.com/uploads/sites/10/2024/04/CdC-Pleine-Nature-Jeunes-Occitanie-def.pdf