« Ce que l’horizon promet » la nouvelle exposition de la Fondation groupe EDF qui interroge notre rapport à l’avenir
Depuis plusieurs années, la Fondation groupe EDF produit et présente des expositions d’art contemporain qui interpellent, font réfléchir et encouragent le dialogue autour des grands enjeux sociétaux. Après avoir traité des thématiques comme les « fake news », le voyage, la sobriété ou encore notre relation au vivant — avec actuellement « Âmes vertes, quand l’art affronte l’anthropocène » à la Friche La Belle de Mai à Marseille — elle revient avec une nouvelle proposition : « Ce que l’horizon promet ».

Visible gratuitement jusqu’au 28 septembre 2025 dans son espace d’exposition à Paris, cette nouvelle exposition interroge notre rapport à l’avenir et notre capacité à l’appréhender.
Fruit d’un commissariat scientifique conduit par Gérald Bronner, sociologue et professeur à Sorbonne Université, assisté d’Erell Guégan, doctorante en sociologie, et d’un commissariat artistique porté par Samantha Barroero, commissaire indépendante, et Nathalie Bazoche, responsable du Pôle culture de la Fondation groupe EDF, l’exposition nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’avenir, entre croyance et rationalité, incertitude et maîtrise, en mêlant approches scientifique et artistique.
À travers le prisme de l’art contemporain, Ce que l’horizon promet invite le visiteur à un questionnement profond et universel : comment percevons-nous le futur ? Entre croyances et rationalité, incertitude et maîtrise, l’exposition interroge nos projections et nos capacités à façonner notre propre devenir.
Une invitation à la réflexion collective

Fidèle à sa mission de sensibilisation, la Fondation groupe EDF donne la parole à 27 artistes français et internationaux qui, à travers leurs œuvres, nous rappellent que l’avenir n’est pas une fatalité mais un champ d’exploration où chacun peut exercer son libre arbitre, aussi bien individuellement que collectivement.
Pour enrichir cette réflexion et le parcours de l’exposition, des interviews d’experts, dont le mathématicien Cédric Villani, le chercheur Emile Servan-Schreiber et le médecin-psychiatre et écrivain Raphaël Gaillard, apportent leurs regards scientifiques sur deux approches du futur :
- d’un côté, les prédictions issues de l’imaginaire et des croyances – astrologie, magie, divination ;
- de l’autre, les prévisions fondées sur des calculs et des méthodes scientifiques.
Une exposition accessible à tous

Dans la continuité de son engagement envers la culture comme vecteur d’émancipation et de débat collectif, la Fondation groupe EDF met un point d’honneur à rendre cette exposition accessible à tous. Des visites guidées gratuites, destinées aux groupes scolaires et aux associations, sont disponibles sur réservation.
Pour en savoir plus et réserver un créneau de visite
La Fondation groupe EDF : Éclairons les avenirs
La Fondation groupe EDF s’engage à permettre à chacun de trouver sa place dans la société et d’être acteur de son avenir. La Fondation soutient plus de 300 projets annuellement, en lien avec l’éducation, la formation et l’écocitoyenneté. Construire le futur ensemble, c’est aussi son ambition. C’est pourquoi elle produit et présente des expositions d’art contemporain qui interpellent, font réfléchir et encouragent le dialogue autour des grands enjeux sociétaux.
La Fondation s’adresse à tous les publics : des plus jeunes à ceux qui ont déjà une longue expérience de la vie, des amateurs d’art contemporain à ceux qui s’interrogent sur la place et le rôle de l’humain dans la société.
La Fondation compte quatre membres fondateurs : EDF SA, EDF Renouvelables, Enedis et Dalkia.