Aller au contenu principal
Par Fondation Groupe LBP AM - Publié le 22 décembre 2021 - 14:47 - Mise à jour le 22 décembre 2021 - 14:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Groupe Primonial finance 3 nouveaux projets associatifs en faveur de l’insertion sociale et professionnelle en région PACA

Six mois après le financement de cinq projets associatifs en région PACA, répondant aux souffrances psychologiques déclenchées ou accentuées par la crise sanitaire, la Fondation Groupe Primonial a réuni les membres des deux Comités Insertion sociale et Insertion Professionnelle afin de sélectionner trois projets proposant un accompagnement global aux bénéficiaires pour une insertion réussie sur la durée.

La Fondation Groupe Primonial, abritée par la Fondation de France, a pour objectif de favoriser l’égalité des chances et de promouvoir une société plus inclusive en soutenant des actions dans les domaines de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle et de la santé. Ainsi, le 14 décembre dernier, les membres des Comités Insertion Sociale et Insertion Professionnelle se sont réunis, pour la première fois, afin d’étudier ensemble les projets soumis à l’occasion de l’appel à projets lancé en région PACA en octobre dernier sur les thèmes de l’Education et de l’Insertion. La priorité avait été donnée à l’accompagnement de publics jeunes, fortement impactés par la crise sanitaire.

FOCUS SUR LES 3 NOUVEAUX PROJETS SOUTENUS

 

Ce dernier Comité de l’année 2021 a permis d’acter le soutien de 3 projets associatifs, en région PACA, pour un financement total de 112 000 €.

  • Apprentis d’Auteuil – Résidence Sociale à Orientation Educative (RSOE) à Toulon - Créée en 2020, la RSOE du Fort Saint Antoine à Toulon est un dispositif expérimental mené par Apprentis d’Auteuil visant à prévenir le risque de décrochage social et professionnel de jeunes sans recours familial, ayant, plus que d’autres, besoin de soutien. Il a pour ambition de sortir de l’actuel morcellement des soutiens proposés aux 16-25 ans nécessitant encore un appui dans les domaines de l’orientation professionnelle, de l’autonomie, de la santé et des loisirs. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le plan national de lutte contre la pauvreté, propose donc un accompagnement à 360 degrés de 43 jeunes, grâce à une équipe pluridisciplinaire engagée, composée d’un infirmier, d’un éducateur, d’assistants sociaux et de chargés d’insertion. Pour intégrer ce dispositif expérimental, d’une durée maximale de deux ans, les jeunes doivent avoir la volonté affichée de se maintenir ou d’accéder à un projet professionnel durable. La mesure d’impact initiée dès le début du projet permettra d’adresser un premier bilan à la puissance publique à horizon été 2024, avec des recommandations quant à la pérennisation et au déploiement du modèle d’action sur le territoire national.
  • La Petite Lili – Restaurant solidaire Le République en plein coeur de Marseille - Dans la cité phocéenne, près de 26 %1 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Partant de ce constat, Gourméditerranée, association culinaire de référence en Provence, s'est associée à l’association Collectif Solidaire, créée en mars 2020 pour apporter un soutien alimentaire aux plus démunis, afin d'ouvrir Le République à Marseille, restaurant solidaire porté par l’association La Petite Lili. Ce restaurant a pour objectif de servir des milliers de repas solidaires et de contribuer à éradiquer la pauvreté. 120 places en intérieur et une centaine de places en terrasse seront accessibles aux Marseillais dès janvier 2022. Le restaurant fonctionnera comme un restaurant classique, où seront servis des plats inspirés de la cuisine française et provençale, élaborés à partir de produits locaux, matin, midi et soir, 7 jours sur 7. Dans un souci d’équité, l’unique différence aura lieu lors de l’addition : les personnes en situation de précarité paieront leur repas un euro symbolique et 50 % des tables leur seront réservées. Une entreprise d’insertion a également été créée pour proposer des formations dans différents métiers de bouche à 16 personnes qui ont besoin d’une seconde chance.
  • Sport dans la Ville – Passe Décisive - Du sport à l’emploi, c’est le défi que se sont lancé Philippe Oddou et Nicolas Eschermann en créant Sport dans la Ville en 1998. L’outil de travail de l’association : 50 centres sportifs, en plein coeur des cités, qui accueillent 7 000 jeunes âgés de 6 à 22 ans. Par les différents programmes mis en place, l’association cherche à soutenir les jeunes dans des parcours de formation, et à leur donner les outils et le réseau pour progresser et entrer dans la vie active. Pour venir en aide à ces jeunes, l’association a développé depuis 2017, à Lyon et Paris, le projet Passe Décisive, qui propose pendant 12 semaines une alternance de temps sportifs et de temps de travail autour du projet de chaque jeune afin de les préparer au monde de l’entreprise. Le parcours est fondé sur un suivi individuel, des dynamiques collectives et sportives et des formations courtes pour lever tous les freins à l’insertion. Lancé en janvier 2022 dans le quartier de Frais Vallon à Marseille, le programme Passe Décisive accompagnera 100 jeunes d’ici à décembre 2023.

 

Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée Générale de la Fondation Groupe Primonial explique : « Je suis fière de l’engagement des différents Comités qui se sont réunis tout au long de l’année. Leur investissement nous a permis de soutenir dix initiatives en région PACA et de répondre concrètement aux besoins des populations les plus vulnérables. Nous sommes ravis de pouvoir conclure cette année 2021 par le soutien à trois associations qui ont accompagné les plus fragiles à travers des projets innovants et au plus près des besoins. Nous continuerons sur cette lancée en 2022, toujours dans l’optique de développer nos actions en région et d’être au plus proche des acteurs régionaux. »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer