Description
Depuis 2020, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale a pour ambition de réduire les inégalités sociales et territoriales, en s’appuyant sur la recherche scientifique. Elle développe la recherche pluridisciplinaire sur tous les aspects de la précarité, en rapprochant acteurs de terrain et chercheurs, diffuse les connaissances et contribue au débat public.
Actions menées
La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale a été créée par l'Hôpital de Nanterre (CASH), acteur historique de la prise en charge médicale et sociale des personnes précaires.
La Fondation contribue au développement de recherches sur l'action, et pour l'action, dans le domaine de sur pauvreté, l’exclusion, la santé mentale, le vieillissement ou le handicap, par le financement de programmes de recherche pluridisciplinaire, fédérant un réseau de chercheurs engagés sur ces thématiques, dans la diversité de leurs profils et disciplines.
Elle construit également des partenariats avec les acteurs de terrain, hôpitaux, organismes de santé, associations, fondations, organisations publiques et structures privées, avec pour objectif de passer de la réflexion à l’action.