Aller au contenu principal
Par Fondation Identicar - Publié le 26 juillet 2021 - 16:06 - Mise à jour le 26 juillet 2021 - 16:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mobilité et insertion professionnelle : appel à projets 2021

Répondre

Description

Qui est la fondation Identicar ?

Créée en décembre 2017 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Identicar soutient des initiatives de mobilité solidaire dans toute la France, en leur apportant un soutien financier et humain.

En France, les zones rurales et péri-urbaines sont largement dépendantes de l’automobile. Pour les publics en difficulté, privés de solution de mobilité, l’accès à l’emploi est très difficile, voire impossible et cela engendre une fracture sociale difficilement réversible.

Depuis 2019, la Fondation Identicar organise un appel à projets chaque année, pour identifier des projets d’intérêt général qui favorisent la mobilité solidaire partout en France. Le jury de présélection se compose de collaborateurs Identicar, formés pour instruire les dossiers de candidature. Ils défendent une présélection d’environ 15-20 projets devant le comité exécutif de la Fondation Identicar, qui désigne les lauréats à l’issue d’un vote de ses 5 membres.

En 2019, 118 dossiers de candidature ont été reçus, 15 projets ont été désignés lauréats, recevant en moyenne une subvention de 12 000 euros. En 2020, 134 dossiers de candidature ont été instruits, 9 projets ont été désignés lauréats, recevant en moyenne une subvention de 15 000 euros.

Nous apportons à nos lauréats un soutien financier, mais nous souhaitons également mobiliser notre écosystème pour leur apporter l’expertise et les compétences de nos clients, de nos partenaires et de nos 260 collaborateurs. Nous soutenons certains lauréats dans la durée, lorsqu’un projet de mobilité solidaire coconstruit entre l’association partenaire et la fondation est possible.

Notre appel à projets 2021

Cette année, nous resserrons la thématique de notre appel à projets autour de la mobilité pour l’insertion professionnelle. Nous souhaitons soutenir des projets qui apportent des solutions de mobilité automobile aux publics vulnérables, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Axes de l’appel à projets :

Vous portez un projet d’intérêt général levant les freins à la mobilité pour l’insertion professionnelle de publics vulnérables dans une zone rurale ou péri-urbaine :

  • Pour leur faciliter l’accès au permis de conduire (code, conduite, financement)
  • Pour leur permettre d’acheter et/ou de réparer une voiture à tarif solidaire
  • Pour leur faciliter l’accès à un service de location de voiture à tarif solidaire.

 

Seront également éligibles les projets d’intérêt général (d’associations ou de collectivités) souhaitant financer l’acquisition d’un véhicule pour leurs propres besoins.

Critères d'éligibilité :

  • Toute structure éligible au mécénat (association loi 1901, collectivité ou autre organisme privé d’intérêt général, établissement public…), domiciliée en France métropolitaine
  • Les objectifs du projet doivent être concrets, identifiables et mesurables
  • Le dossier de candidature doit être complet et envoyé entre le 1er et le 30 septembre 2021
  • Le projet soumis doit être en cours (ou en cours de démarrage) au moment du versement de la subvention, en janvier 2022
  • Public concerné : les personnes accompagnées sont des personnes vulnérables ou qui rencontrent un ou plusieurs(s) frein(s) d’accès à l’emploi
  • Territoire concerné : France métropolitaine, et particulièrement les territoires périurbains et ruraux, où les problématiques automobiles sont prioritaires.

Comment candidater ?

Pour candidater, nous vous invitons à :

  1. Nous appeler au 01 46 90 23 22 avant de candidater, pour vérifier ensemble l’éligibilité de votre projet. Cela vous évitera de remplir un dossier inutilement.
  2. Remplir le dossier de candidature entre le 1er et le 30 septembre (un formulaire sera mis en ligne sur notre page internet) en joignant les documents justificatifs demandés.

Comment sont désignés les lauréats ?

Comme depuis deux ans, notre jury de pré-sélection se composera de collaborateurs Identicar, formés pour instruire les dossiers de candidature. Ils présélectionneront environ 15-20 projets qu’ils défendront devant le comité exécutif de la Fondation Identicar. Ce dernier désigne les lauréats à l’issu d’un vote de ses 5 membres.

Plusieurs nouveautés cette année :

  • Un jury plus expert : des experts extérieurs à l’entreprise seront conviés pour accompagner nos collaborateurs dans la présélection des 20 finalistes. Vous pourrez découvrir cet été les personnalités invitées sur notre site internet.
  • Un jury plus rapide : vous candidatez en septembre, nous délibérons en décembre, vous recevez la subvention janvier 2022, soit un délai de 3 mois pour connaître les résultats et de 4 mois pour obtenir les financements.

Le calendrier

  • 1er au 30 septembre : réception des dossiers de candidatures
  • Octobre : instruction des dossiers et présélection des 15-20 finalistes
  • Novembre : visite sur le terrain de nos collaborateurs aux porteurs de projets finalistes
  • Décembre : délibérations lors du comité exécutif et désignation des lauréats, annonce des résultats avant les congés de Noël aux finalistes
  • Janvier : versement des subventions

Processus de sélection

Fin octobre, les projets ne faisant pas partie de la présélection des 15-20 finalistes en seront informés par e-mail. Les finalistes seront contactés par téléphone à cette période pour creuser certains points et pour caler une visite sur le terrain du jury (ou visio si les conditions sanitaires l’exigent) courant novembre.

Après le comité exécutif, les lauréats seront contactés par téléphone par le collaborateur Identicar les ayant défendus devant le comité exécutif, les finalistes non lauréats recevront un e-mail et pourront nous contacter pour avoir plus d’explications sur les choix du ComEx.

Toutes les décisions sont soumises à la validation de la Fondation de France, qui assiste aux soutenances et aux délibérations (sans droit de vote).

Le versement des subventions dépendra notamment du calendrier du projet. Par exemple, si une association demande 10 000 euros pour acheter un véhicule, la fondation lui versera sa dotation en un seul versement. Si en revanche les 10 000 euros servent à financer des achats de matériels sur un an, le comité peut décider de verser une subvention de 5 000 euros en janvier 2022 et la seconde en juin 2022. Les modalités sont précisées dans le mail d’annonce des résultats.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://www.club-identicar.com/fondation-identicar/appel-a-projets/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer