Description
Unique en France par son objet, la Fondation Inria a pour ambition de développer le potentiel d’impact positif du numérique et de contribuer à une transition digitale à visage humain de notre société, sans angélisme ni solutionnisme technologique. C’est sa raison d’être : « [RE]Donner du sens au numérique ».
Elle se fixe, pour cela, quatre axes d’intervention, avec le numérique au cœur : la santé, l’environnement, l’éducation et la construction d’une société de confiance.
Actions menées
Alors que la diffusion des technologies numériques s’accélère, la Fondation Inria œuvre pour faire émerger et soutenir des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat qui ambitionnent de donner aux citoyens la maitrise de leur destin numérique et d’améliorer, concrètement, la vie des gens.
La Fondation Inria, c’est à la fois :
- un think tank où le monde académique, l’entreprise et la société civile dialoguent de manière féconde pour penser le numérique et identifier les défis de demain
- une « plateforme agissante » s’appuyant sur Inria et son écosystème pour conjuguer recherche de pointe, innovation et expérimentations.
Agissant grâce à l’implication de ses partenaires et mécènes, elle soutient des projets de recherche et d’innovation porteurs d’un impact positif pour la société. Elle se fixe, pour cela, quatre axes d’intervention, avec le numérique au cœur :
- Santé, vieillissement et handicap : améliorer les diagnostics et la prise en charge des patients grâce au numérique
- Environnement et biodiversité : développer un numérique éco-responsable, frugal et porteur de solutions alternatives pour protéger la planète et préserver l’avenir de l’humanité
- Éducation à tous les âges : construire une société apprenante qui garantit à tous un accès aux savoirs et à la formation à travers une éducation par et au numérique
- Société de confiance : bâtir une société démocratique reposant sur un numérique de confiance, qui soit inclusif, transparent, sûr et respectueux de la vie privée comme des libertés fondamentales.
Ces enjeux se déclinent à travers des programmes à impact positif qui font se rencontrer, dans une approche pluridisciplinaire, besoins sociétaux les plus criants, préoccupations des entreprises et capacité de la recherche en sciences et technologies du numérique à y répondre.