Description
L’Élan Retrouvé a été fondée en 1948 par le professeur Paul Sivadon, psychiatre chef de service du Centre de Traitement et de Réadaptation Sociale à l’EPS de Ville Evrard
(Seine-Saint-Denis) et Madame Suzanne Baumé, conseillère du travail de l’EPS de Ville Evrard, dans le but de créer des institutions relais à l’hospitalisation, et de soigner
chacun au sein de la cité.
La Fondation l’Élan Retrouvé est un acteur engagé pour la consolidation de la présence du secteur privé à but non lucratif dans le domaine de la psychiatrie, des addictions,
des troubles du spectre autistique et de la santé mentale. Elle favorise la continuité et le développement de ses actions à partir des besoins de la population qu’elle accompagne.
NOS MISSIONS
ACCUEILLIR, SOIGNER, ACCOMPAGNER
Cet accompagnement s’adresse aux personnes atteintes de troubles psychiques, de troubles addictifs et de troubles du spectre autistique.
Depuis 70 ans, la Fondation aide ces personnes à retrouver leur citoyenneté et dignité dans la société.
NOS VALEURS
L’Élan Retrouvé est complémentaire du dispositif de psychiatrie et d’accompagnement public et privé. Plaçant la personne au coeur de sa prise en charge, l’institution répond
à son choix, dans le souci d’accompagner celle-ci dans son parcours, du soin jusqu’à l’insertion sociale et/ou professionnelle.
Actions menées
Ses actions sont de:
- Proposer une offre de soins ouverte à tous en complémentarité avec ses partenaires publics ou privés ;
- Proposer un accompagnement médico-social et social dans le cadre d’un parcours de vie rassurant et dynamique pour les personnes suivies.
Son champ d’intervention s’est élargi ces dernières années en direction d’une patientèle plus large : elle s’engage auprès de personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de troubles addictifs.
Des établissements de soins, médico-sociaux et sociaux sont venus compléter le dispositif qui est à présent de 30établissements pour 564 salariés. 71% des salariés exercent leur activité auprès de la personne accueillie, qu’elle soit engagée dans un processus de soin ou d’insertion.
La Fondation l’Elan Retrouvé aide chaque année, plus de 8 000 personnes.