Description
La Fondation MAIF, créée en 1989, scelle le professionnalisme et l’expérience de l’assureur en investissant, en amont, les stades complémentaires de la prévention, la formation et la recherche.
Actions menées
La vocation première de la Fondation MAIF est de financer la recherche pour prévenir les risques qui affectent les personnes et leurs biens dans le but de permettre un meilleur épanouissement de chacun. A l'origine, elle a principalement soutenu des recherches sur les risques routiers. À partir de 1993, elle a élargi son champ d'intervention aux risques de la vie quotidienne, puis aux risques naturels en 2005.
De façon plus transversale, la Fondation MAIF accorde un grand intérêt aux recherches sur la sociologie du risque car leurs résultats conditionnent largement l'efficacité des campagnes de prévention.
Convaincue qu’«il vaut mieux prévenir que guérir », la fondation a mis en place des outils de prévention et de formation (livrets, guides pratiques, ...), distribués dans les établissements scolaires grâce au vaste réseau de l’Association Prévention MAIF. Des actions concrètes de sensibilisation sont aussi organisées.
L’efficacité de ces outils repose aussi sur la recherche scientifique des risques et de leur mécanisme de survenance. L’origine humaine, technique ou naturelle des accidents est ainsi mieux appréhendée et les sinistres, mieux anticipés.
Chaque jour, la Fondation MAIF soutient la recherche en vue de prévenir les accidents d’origine accidentelle.