Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 4 mars 2024 - 17:15 - Mise à jour le 7 mars 2024 - 17:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Du terrain à la carrière » : comment aider les jeunes filles à s'insérer professionnellement grâce au sport ?

Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation Nexity a permis à 15 jeunes filles accompagnées par L'Ecole de la Deuxième Chance Marseille de bénéficier d'une formation sur le transfert de compétences conçue par Abd Rchouk fondateur de Synchroniz et co-animée avec Khalid Kandoussi, coach de Basket au stade Roubaisien.

les jeunes filles en plein exercice de basket
les jeunes filles en plein exercice de basket

D’après une étude Cadremploi/Michael Page de mai 2019 sur le sujet, 62 % des dirigeants et managers s’estiment prêts à recruter principalement sur les compétences non techniques : esprit d’équipe, autonomie, prise d’initiative, créativité, capacité de communication…

Pourquoi mettre en avant ces compétences par rapport aux aptitudes techniques ? « Tout simplement parce que votre employeur vous formera sur des compétences techniques qui s'apprennent tandis que les compétences transverses s'acquièrent tout au long de la vie et des expériences » indique Khalid aux participantes de l'atelier. C'est pourquoi la Fondation Nexity met en place des actions de développement des compétences pour les bénéficiaires de ses associations partenaires, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Au programme de la journée, des exercices de basket au sein du magnifique gymnase du campus E2C, pour créer le déclic et développer les soft skills utiles sur le terrain comme au travail. L'entrainement dispensé par Khalid permet aux participantes de travailler sur leur concentration, d'aborder la notion d'anticipation et de renforcer leur esprit d'équipe.

 

Visite de Lionel Séropian Directeur régional chez Nexity
Visite de Lionel Séropian, Directeur régional chez Nexity

 

Motivées par les formateurs et par leurs encadrants de l'E2C, les jeunes filles se prennent vite au jeu et même les plus timides participent avec enthousiasme et révèlent leur leadership. Elles s'encouragent, mettent des stratégies en place et exultent à chaque panier marqué.

« J'ai aimé qu'on me célèbre, car je n'en ai pas l'habitude »

Une des jeunes filles, lors du débrief de la matinée.

Régulièrement, les formateurs font des parallèles entre les compétences mises en pratique sur le terrain et leur vie quotidienne. "Quand est ce que vous devez anticiper dans la vie de tous les jours ? " leur demande Abd après une partie de Morpion grandeur nature.  Océane répond "Quand on va au travail, on doit anticiper le temps de trajet pour ne pas être en retard".

L'après-midi, les participantes appréhendent la notion de parcours professionnel en échangeant avec Abd sur sa carrière, les freins qu'il a rencontrés après avoir arrêté l'école en classe de 5ᵉ et les outils qu'il a mis en place pour les lever, jusqu'à devenir Directeur technique national de l'Agence pour l'éducation par le sport.

 

formation

Aujourd'hui coordinateur de programmes indépendant spécialisé dans le sport, Abd a développé une méthodologie efficace basée sur sa passion pour le sport et son parcours qu'il partage avec sincérité et humour. Entre 2 slides sur la persévérance et l'importance de l'organisation, il encourage les jeunes filles à croire en leurs rêves et à les noter pour les voir se réaliser.

À la fin de la journée, on retrouve des jeunes femmes qui ont repris confiance et réalisent qu'elles ont déjà un bon nombre de ressources en elles.

« Merci pour cette journée, c'était incroyable, s'il y en a une autre, vous m'appelez direct ! » demande Noah à l'issue de la formation.

 

formation

 

L’École de la 2ᵉ Chance (E2C) de Marseille a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi (les NEETs), titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et en difficulté d’accès à l’emploi.

Engagée pour l’égalité des chances, notamment pour les jeunes de 14-26 ans, la Fondation Nexity a placé la journée symbolique du 8 mars sous thème du pouvoir d’agir. À Tours, Lyon, Paris, Marseille, Montpellier et Strasbourg, la Fondation a mis en place des actions avec ses partenaires pour permettre à 90 jeunes filles de révéler tout leur potentiel à travers des ateliers sur la connaissance de soi, le transfert de compétence ou encore la prise de parole en public.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer