Aller au contenu principal
Par Fondation RTE pour les ruralités - Publié le 7 octobre 2026 - 09:13 - Mise à jour le 7 octobre 2026 - 10:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Service Civique Écologique : comment les CPIE contribuent à l’engagement des jeunes dans les ruralités

Comment permettre aux jeunes de se mobiliser concrètement pour l'environnement ? C'est l'ambition du Service Civique Écologique (SCE), lancé en 2024 par le gouvernement français, avec la perspective de permettre à 50 000 jeunes de s'engager dans des missions liées au territoire et à la transition écologique. Dans ce contexte, l'Union Nationale des CPIE (centres permanents d'initiatives pour l'environnement) s’inscrit comme un acteur de mise en relation de jeunes volontaires avec des initiatives écologiques et sociales locales, en particulier en milieu rural, permettant de favoriser leur engagement durable pour la prise en charge du vivant. Ce projet, au service des jeunes et des territoires ruraux, a séduit la Fondation RTE pour les ruralités.

de gauche à droite, de bas en haut : -	Lilou (et Carole sa tutrice) / Guilhem / Célia -	Antonin / Clarice / Romain -	Isaac (et Claire sa tutrice)
de gauche à droite, de bas en haut : - Lilou (et Carole sa tutrice) / Guilhem / Célia - Antonin / Clarice / Romain - Isaac (et Claire sa tutrice)

Le Service Civique Écologique, en bref 

L'objectif de ce Service Civique Écologique est « d'offrir aux jeunes entre 16 et 25 ans [et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap] la possibilité de s’engager pour la transition écologique en réalisant des missions indemnisées d’une durée de 6 mois à 1 an » auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. Le Service Civique Écologique s’inscrit dans le dispositif du Service Civique existant : les structures agréées peuvent proposer des missions spécifiquement identifiées comme relevant de la transition écologique.   Sur la période de 3 ans du déploiement du dispositif SCE, le gouvernement espère cumuler 50 000 jeunes mobilisés parmi les associations agréées. En septembre 2025, un rapport officiel annonçait déjà 15 000 jeunes recrutés dans le cadre du Service Civique Écologique. Ce dispositif nécessite une adaptation des moyens financiers des structures offrant la possibilité de s’engager, ainsi la Fondation RTE pour les ruralités a souhaité apporter son soutien à l’Union Nationale des CPIE afin que les CPIE puissent accueillir et accompagner davantage de jeunes pour se mobiliser en ruralités. 

Ce dispositif répond à la préoccupation grandissante de la jeunesse française autour des questions de changement climatique et de préservation de l'environnement. En effet, selon une étude IFOP de 2022, 90 % des jeunes se sentent préoccupés par le changement climatique, dont 51 % qui considèrent ce sujet comme la première source d’inquiétude.  Le dispositif SCE leur permet, à l’échelle locale, d’enrichir leur expérience professionnelle et personnelle en contribuant à la dynamique environnementale. 

La proposition de l'Union Nationale des CPIE  

Acteur engagé de la transition écologique et sociale, l’Union Nationale des CPIE fédère un réseau de 77 associations labellisées CPIE présentes partout en France et en Outre-mer. Au plus près des territoires, ces associations sensibilisent, accompagnent et mobilisent les citoyens et les acteurs locaux pour mieux préserver l’environnement et construire des territoires plus durables. Association reconnue d'utilité publique depuis 1994, forte d'un réseau national dense, l’Union Nationale des CPIE se mobilise tout particulièrement en faveur des jeunes.  Ayant obtenu l’agrément SCE il y a un an, en septembre 2025, l'UNCPIE a souhaité s’engager pour accueillir des jeunes sur des missions en lien avec le vivant et la cohésion sociale en ruralité. C’est la raison pour laquelle ce projet ambitieux a été soutenu par la Fondation RTE pour les ruralités, afin d’appuyer au déploiement du service civique écologique au sein du réseau des CPIE. Depuis, une trentaine d’associations a pu recruter des jeunes volontaires.  

Pour attirer des jeunes intéressés par le Service Civique Écologique, les CPIE bénéficiant de l’agrément proposent différents types de missions, avec l'accompagnement d'un tuteur : 

  • « Agir ensemble pour l’environnement au sein d’une association engagée »  

  • « Contribuer à faire vivre un lieu écologique et social » 

  • « Contribuer à créer du lien sur les territoires » 

Les communes des CPIE où les jeunes volontaires ont effectué (et effectuent encore) leurs missions sont réparties dans tout le territoire national. Grâce à leur ancrage territorial, les CPIE permettent aux jeunes de s'engager près de chez eux tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et de contacts privilégiés avec les acteurs locaux. Au-delà de leur engagement citoyen, ces missions peuvent aussi constituer une première expérience professionnelle valorisante qui aide les jeunes à construire leur avenir, en particulier dans des territoires ruraux. 

 

Des jeunes déjà à l'action 

Pour finir, focus sur le retour d'expérience de ces jeunes qui se sont engagés localement via le Service Civique Écologique, accompagné par leur CPIE. 

Clarice : gagner en confiance et s’ancrer dans un nouveau territoire  En rejoignant le CPIE Pays de Morlaix-Trégor, Clarice souhaitait découvrir le nouveau territoire dans lequel elle venait de s’installer tout en poursuivant son engagement pour l’environnement. Sa mission lui a permis de développer des compétences en animation, de gagner en assurance face à des publics variés et de construire un réseau professionnel local. Au-delà de l’expérience acquise, elle retient surtout le sentiment d’utilité ressenti en sensibilisant les jeunes aux enjeux de la biodiversité et la fierté d’avoir créé un groupe de bénévoles en sciences participatives qui continuera à vivre après son départ.  

 

Isaac : s’ouvrir à de nouvelles perspectives  Pour Isaac, le Service Civique Écologique a été une véritable étape de découverte. En six mois, il a enrichi ses connaissances sur la biodiversité, développé ses talents en graphisme et appris à aller davantage vers le public lors d’animations et de stands de sensibilisation. Cette expérience lui a aussi permis de changer son regard sur le monde associatif et sur le travail en équipe. Les rencontres réalisées et les opportunités créées grâce à son engagement lui ont ouvert de nouvelles portes pour la suite de son parcours. Au cours de sa mission, Isaac a participé à la conception de supports de communication et à l'organisation d'animations de sensibilisation qui ont permis de mieux faire connaître les enjeux de biodiversité auprès des habitants. Présent sur des événements locaux et des stands d'information, il a contribué à rendre les actions du CPIE du Haut-Languedoc plus visibles et accessibles au grand public. 

 

Lilou : un tremplin pour construire son projet professionnel  Après ses études, Lilou cherchait une expérience concrète pour gagner en maturité professionnelle et préciser son orientation. Au CPIE des Pays tarnais, elle a découvert la richesse du travail associatif, développé ses compétences en animation et acquis de nombreuses connaissances sur les enjeux environnementaux. Progressivement, elle a gagné en autonomie, pris des initiatives et clarifié son projet professionnel. Elle retient également la dimension humaine de cette aventure, marquée par la confiance accordée par l’équipe et la qualité des relations nouées tout au long de sa mission. En participant à l'organisation d'animations et à la vie associative, elle a aidé à renforcer la présence du CPIE sur son territoire et à mobiliser davantage d'habitants autour des enjeux écologiques locaux. 

 

À travers leurs parcours, Clarice, Isaac et Lilou illustrent les multiples apports du Service Civique Écologique. Au-delà des connaissances et compétences techniques acquises, leur engagement leur a permis de gagner en confiance, de rencontrer de nouveaux acteurs, de mieux comprendre le fonctionnement du monde associatif et de se sentir utiles en étant au service de l’intérêt général. Une expérience formatrice qui constitue souvent un tremplin vers l’emploi ou un parcours académique, tout en renforçant leur envie de continuer à agir pour l’environnement et leur territoire. En s'engageant au sein des CPIE, les jeunes ne contribuent pas seulement à la préservation de l'environnement. Ils participent aussi à la vitalité des territoires ruraux en créant du lien entre habitants, associations, collectivités et acteurs locaux. 

Les exemples d'actions concrètes de jeunes engagés sur le territoire ne manquent pas, et l’Union Nationale des CPIE a pour projet de renforcer les capacités d'action des CPIE et permettre à davantage de jeunes de contribuer aux dynamiques environnementales et sociales de leur territoire. La Fondation RTE pour les ruralités est fière d’avoir pu contribuer à ce projet en partenariat avec l’Union Nationale des CPIE.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer