Aller au contenu principal
Par Fondation RTE pour les ruralités - Publié le 27 mai 2025 - 11:00 - Mise à jour le 27 mai 2025 - 11:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sommet de la Mesure d’Impact : la Fondation RTE se mobilise pour le lien social dans les territoires ruraux

Retour sur le rapport « (Re)faire nos liens : l’impact du lien social dans nos territoires » et le 3e Sommet de la Mesure d’Impact, auxquels la Fondation RTE pour les ruralités a pris part. Xavier Piechaczyk, président de RTE et de la Fondation et Cécile Daclin, sa déléguée générale, étaient présents.

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Président de la Fondation RTE pour les ruralités, au Sommet de la Mesure d’Impact
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Président de la Fondation RTE pour les ruralités, au Sommet de la Mesure d’Impact

 

Le 16 mai s’est tenu le Sommet de la Mesure d’Impact, un événement organisé par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et Impact Tank, le premier think-and-do tank européen dédié aux initiatives et à l’économie à impact positif. Son ambition cette année ? Inviter à « re-faire société », en prenant appui sur la mesure d’impact, un levier clé pour éclairer la prise de décision et construire des objectifs de long terme pour lutter contre l’isolement et le délitement du lien social.  

Avec plus de 150 tables rondes, 70 ateliers interactifs et 450 intervenants, cet évènement a réuni de nombreux acteurs pour coconstruire des solutions concrètes et innovantes.

 

Le lien social, enjeu fondamental et objet politique

 

Ce Sommet avait pour thème « re-faire société » et était consacré au lien social. En France, ce dernier ne cesse de se fragiliser, sous l’effet d’une défiance généralisée, d’un sentiment de solitude de plus en plus répandu, et d’un repli sur soi inquiétant. Les conséquences sont lourdes : elles affectent à la fois la cohésion de nos territoires, le dynamisme de notre économie et la vitalité de notre démocratie.

Les chiffres sont sans appel. Selon l’enquête « Solitudes 2024 » de la Fondation de France, 12 % des Français vivent en situation d’isolement relationnel, tandis qu’un Français sur quatre se sent régulièrement seul. Plus largement, selon le Baromètre de la Fraternité 2024, près de 80 % de la population ne fait pas confiance aux autres ni aux institutions. Cette dégradation du lien social touche à la fois les personnes âgées et les jeunes, les urbains et les habitants de la campagne. Pourtant, le sujet reste largement absent des politiques publiques, faute de dispositifs adaptés pour en mesurer l’ampleur et en suivre l’évolution.

 

« (Re)faire nos liens », un rapport collectif sur l’état du lien social dans les territoires français

 

C’est dans ce contexte alarmant que le rapport « (Re)faire nos liens : l’impact du lien social dans nos territoires »1, publié par Impact Tank, prend tout son sens. Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre les auteurs, la Fondation RTE pour les ruralités, Nhood, Agirc-Arrco et la Banque des Territoires, ce document rend compte de l’urgence de la situation actuelle et propose des solutions concrètes pour définir, évaluer et renforcer le lien social. Il recommande notamment la mise en place d’une méthodologie rigoureuse pour mesurer le lien social à l’échelle locale, l’élaboration d’indicateurs partagés pour orienter l’action publique comme privée, et le soutien à des initiatives de terrain déjà existantes : colocations intergénérationnelles, cafés associatifs, tiers-lieux… Autant de leviers pour retisser les liens entre les individus et redonner du souffle à notre vivre-ensemble.

 

« Lien social : liberté, égalité, refaire société »

 

Ce rapport a été largement présenté et débattu pendant le Sommet de la Mesure d’Impact, notamment lors de la table ronde « Lien social : liberté, égalité, refaire société » à laquelle a participé Cécile Daclin, déléguée générale de la Fondation RTE pour les ruralités. Dans ces territoires, les enjeux en matière de lien social sont immenses, qu’il s’agisse de mobilité, de santé, d’accès aux services… Mais ce sont aussi dans ces campagnes que fourmillent les initiatives associatives, contribuant activement à préserver, à faire vivre ou à restaurer ce lien social. Création de structures d’insertion, de tiers lieux, d’épiceries solidaires, ou encore habitats partagés pour personnes fragilisées, les exemples abondent.

 

« C’est en pratiquant l’observation, l’écoute et le dialogue ; en coconstruisant avec les acteurs locaux et les publics concernés que nous préserverons ou restaurerons le lien social. », a conclu Cécile Daclin.

 

 

Soutenir les acteurs engagés et favoriser l’engagement

 

Le lien social ne se décrète pas : il se construit, se cultive, se vit au quotidien, souvent dans l’ombre, grâce à l’action engagée d’un tissu associatif dynamique et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Comme le souligne le rapport Impact Tank, c’est avant tout par le « faire ensemble » que le lien social prend forme, en s’ancrant dans des projets collectifs adaptés aux réalités des territoires. Cette dynamique est particulièrement visible en milieu rural, où l’engagement associatif joue un rôle central pour lutter contre l’isolement et renforcer les solidarités locales.

Ces initiatives locales permettent de créer des espaces d’inclusion, de confiance et de coopération, véritables antidotes à la fragmentation sociale. Pourtant, ils restent encore trop peu reconnus, isolés ou sous-formés, alors même qu’ils détiennent une expertise précieuse pour retisser le lien social au plus près des habitants.

En soutenant ces acteurs, la Fondation RTE affirme une vision du lien social fondée sur l’ancrage local, l’engagement, la coopération et la proximité.

 

« Il y a ce que l’on fait, mais aussi ce que l’on est. À travers la Fondation RTE pour les ruralités, nous affirmons un engagement fort en faveur du lien social, de la cohésion et de l’inclusion dans les territoires ruraux. Ce que je défends, c’est la possibilité pour les salariés de s’engager pleinement, de porter des causes qui leur tiennent à cœur, au-delà de leur seule activité professionnelle. » - Xavier Piechaczyk, président de RTE et Président de la Fondation RTE

 

 


1 https://impact-tank.org/ressources/publications/rapport-Refaire-nos-liens-Impact-Tank.pdf

Auteurs : Helène Lhuillier, Tarik Ghezali, Elodie JimenezTony Bernard, Justine Journaux, Mélissa Aksil.

 


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer