Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 24 octobre 2016 - 11:21 - Mise à jour le 25 octobre 2016 - 12:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LES FOURS À CALCINATION DE LA BUTTE ROUGE REMIS À NEUF ! (61-DOMPIERRE)

Le 1er octobre 2016, les fours à calcination de la Butte rouge, à Dompierre, dans l’Orne, ont été réouverts au public.

LES FOURS À CALCINATION DE LA BUTTE ROUGE REMIS À NEUF ! (61-DOMPIERRE)
LES FOURS À CALCINATION DE LA BUTTE ROUGE REMIS À NEUF ! (61-DOMPIERRE)

À Dompierre, sur le site de la Butte rouge, la métamorphose des deux derniers fours à calcination de l’Ouest de la France est saisissante ! Les ruines de ces vestiges miniers du XXe siècle se sont évanouies pour laisser place à deux magnifiques ouvrages. Chargés d’Histoire, ces édifices ont séduit un public venu en nombre malgré le temps maussade. Aux côtés de Daniel Bigeon, maire de Dompierre, étaient présents pour l’occasion Isabelle David, préfet de l’Orne, Yves Goasdoué, député-maire de Flers, Jérôme Nury, vice-président du département de l’Orne et les différents partenaires financiers de l’association parmi lesquels la Fondation RTE représentée par Gwilherm Poullennec, parrain du projet salarié de RTE.

Pour venir à bout de ce chantier commencé en 2012, l’association le Savoir & le Fer a fait appel aux artisans, aux entreprises locales mais également aux salariés en insertion de l’AFPA[1] de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de l’EREA[2] de la Ferté Macé et de l’AIFR[3] du Bocage. Sous la direction de Guillaume Boisanfray, artisan tailleur de pierre et maître d’œuvre du chantier, ces derniers ont été formés aux différentes techniques des métiers du bâtiment : maçonnerie de moellons en pierre, création de voûtes en brique, pose d’arcs en pierres taillées, ceinturage en béton, coffrages, ou encore réalisation des joints à la chaux. Désormais restaurés, ces derniers témoins de l’industrie minière attireront de nombreux curieux et visiteurs. Une aubaine pour le développement touristique de la région !

Cofinancé par la Fondation RTE en 2013, ce projet est une véritable réussite. De façon ingénieuse, il a su allier la préservation du patrimoine bâti de la région à l’insertion professionnelle de personnes sans emploi grâce à la mise en place d’un atelier chantier d’insertion sur le site même de la Butte rouge. 

Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation RTE.

 

[1] Association pour la Formation Professionnelle des Adultes

[2] Enseignement Régional d’Enseignement Adapté

[3] Action Insertion Famille Rurale

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer