Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 9 septembre 2015 - 16:29 - Mise à jour le 17 septembre 2015 - 08:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-1

La Fondation RTE vous invite à voter pour vos 10 projets préférés parmi les 35 projets innovants et solidaires qu’elle a soutenus au cours de l’année écoulée. Ces projets concourent au développement économique, social et solidaire des territoires ruraux de France métropolitaine en apportant notamment des réponses aux problématiques de l’accès à l’emploi comme aux services, ou encore de la préservation de l’espace agricole. Le vote est simple et rapide : vous devez d’abord sélectionner 5 projets, 1 pour chaque champ d’intervention (espace agricole, employabilité, patrimoine rural, habitat et égalité territoriale), puis 5 projets dans les champs d’intervention de votre choix. Une carte interactive facilite la lecture des projets par champ d’intervention ou localisation.

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-1
Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-1

Il vous reste 2 jours pour voter. Aujourd'hui, la Fondation RTE vous présente 5 projets parmi les 35 candidats au "Coup de cœur des mairies de France" 2015.

 

Cap sur l’avenir en recyclant (80-Somme / Employabilité)

 

La Recyclerie Vimeu-Bresle a été créée en 2014 en Picardie Maritime, sur un territoire frappé par la hausse du chômage, pour donner la possibilité à des personnes en difficulté de se former et de construire un projet professionnel. Elle réalise la collecte de déchets auprès des collectivités et en propose la réparation et la vente aux particuliers. Elle organisera, avec d'autres associations, des journées de sensibilisation du public au recyclage, notamment dans des ateliers de customisation de meubles.

Ce projet doit permettre le recrutement de 10 jeunes en contrat d'avenir et de 4 CDI dès 2015, la collecte de 115 T. de déchets en 2016, la vente de 7500 objets par an d'ici 2017.

 

Un T'Hérault d'insertion sur le Lez (34-Hérault / Espace agricole)

 

L’association T’Hérault d’Insertion crée sur un domaine départemental « espace naturel sensible » une exploitation agroécologique. Il s’agit de proposer des postes de travail adaptés à des personnes en situation de handicap et des parcours d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi grâce à des activités de production et transformation agricoles ainsi que d’agri-tourisme. Le premier volet du plan de développement de l’association recouvre la création du premier Jardin de Cocagne de l’Hérault, pratiquant le maraîchage en agriculture biologique.

Ce projet doit permettre la création de 40 CDDI d'ici 2017 avec un taux de sorties dynamiques de 60%, l'accueil de 2000 visiteurs et la vente de plus de 11000 paniers d'ici 2018.

 

Alter et Go pour le Canigou (66-Pyrénées-Orientales / Habitat)

 

L’association Alter & Go a été créée en 2008, afin d’organiser des activités de loisir et des séjours de vacances pour des personnes en situation de handicap mental de la région Languedoc-Roussillon. Face à l’absence d’infrastructures qui leur soient adaptées et accessibles financièrement, elle construit avec les collectivités un ensemble d’éco-gîtes qui accueillera également des touristes non handicapés pour favoriser le vivre-ensemble. Un projet ambitieux qui va contribuer à la vitalité du territoire et à l'attractivité touristique.

Ce projet doit permettre la création de 2 emplois, générer plus de 250 000 € de retombées économiques d'ici 2017, assurer l'accueil de 2000 visiteurs en 2015 et celui de 5 organismes partenaires d'ici 2018 en vue de créer un pôle économique autour des activités de pleine nature.

 

Missery entre en scène (21- Côte d'or / Patrimoine rural)

 

La Compagnie l’Eygurande a été créée dans l’Essonne en 1989 afin de permettre aux populations les plus exclues d'accéder à la culture. Depuis quelques années, elle aménage un lieu de spectacle à Missery, en Côte d’Or, et y organise des représentations sur place et en itinérance pendant l’été. Devenue le seul acteur culturel local, elle décide d'aménager sa Fabrique du Verbe pour s’y installer à plein temps et y accueillir des artistes hiver comme été. Des ateliers spécifiques seront proposés aux publics les plus fragiles en partenariat avec la CAF.

Ce projet doit permettre la création de 11 emplois, offrir à 200 enfants la possibilité de découvrir le théâtre, générer des partenariats  avec 200 communes di'ci 2016 et assurer l'accueil de 2 000 spectateurs en 2017.

 

Une salle des machines en Chartreuse (38-Isère / Égalité territoriale)

 

La Bonne Fabrique est une section de l’Association d’éducation populaire du Sappey, créée en 1949 pour développer et animer la vie du village. L’arrivée de nouveaux ruraux et la concentration des emplois en ville ont donné naissance à un projet de tiers-lieu, porté par la section. Cette structure, associant un espace de coworking et un espace culturel, va permettre de redynamiser l’économie locale en créant les conditions pour travailler sur place et fédérer les habitants autour d’activités artistiques, manuelles et culturelles.

Ce projet doit permettre la mise en place de partenariats avec 10 associations et 5 producteurs locaux et la  relocalisation de 9,3 ETP au Sappey d'ici 2017, fédérer 200 adhérents en 2016, éviter 500 déplacements vers Grenoble par an dès 2016. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer