Aller au contenu principal
Par FONDATION SANOFI ESPOIR - Publié le 8 mars 2021 - 08:36 - Mise à jour le 8 mars 2021 - 08:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Egalité femmes-hommes : les performances de la Fondation Sanofi Espoir reconnues par Global Health 50/50

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation intègre le rapport Global Health 50/50, qui offre une vue d'ensemble du genre et de la parité dans le système de santé mondial. Elle a amélioré sa notation et figure désormais parmi les 20% des organisations les mieux classées.

Scène de vie dans un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh - Crédit Ziaul Huque
Scène de vie dans un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh - Crédit Ziaul Huque

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fondation Sanofi Espoir annonce que ses performances en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ont été reconnues par Global Health 50/50. Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Sanofi Espoir intègre en effet le rapport Global Health 50/50, qui offre une vue d'ensemble du genre et de la parité dans le système de santé mondial.

La Fondation Sanofi Espoir a amélioré sa notation et figure désormais parmi les 20% des organisations les mieux classées. Elle s’est dotée début 2021 d’une charte de l’égalité actant que la parité est intégrée à différents niveaux de son engagement, et attend de ses partenaires qu’ils soient en mesure de démontrer leur propre implication en faveur de cette diversité. Ainsi, au sein de son programme My Child Matters de lutte contre les cancers pédiatriques, 75% des porteurs de projets sont des femmes. Dans le domaine de la santé maternelle et néonatale, la parité femmes-hommes est strictement respectée parmi les bénéficiaires du projet mené avec l’ONG Friendship au Bangladesh. Et en matière de lutte contre la précarité, les chantiers d’insertion de Convergence à Lyon comptent plus de 50% de femmes.

« Nous sommes très fiers que les contributions de la Fondation Sanofi Espoir à l’égalité entre les femmes et les hommes soient reconnues parmi les meilleures du monde de la santé », indique le Dr Jean-Christophe Rufin, Président de la Fondation Sanofi Espoir. « Ce succès est un hommage au travail que nous menons avec nos partenaires en faveur d’un engagement fort dans le domaine de la parité. »  

« Au nom de Global Health 50/50, nous tenons à féliciter la Fondation Sanofi Espoir pour sa solide performance dans l'Indice Genre et Santé 2021 », déclarent Kent Buse et Sarah Hawkes, co-directeurs de Global Health 50/50. « En prenant des mesures volontaires et transparentes, la Fondation Sanofi Espoir maintient la pression sur elle-même et sur les autres entités du secteur pour continuer à peser en faveur du changement. Elle donne l'espoir dont nous avons grand besoin pour parvenir à l'égalité des sexes dans notre quête de santé, de dignité et de justice sociale pour tous. »

Le rapport 2021 de Global Health 50/50, intitulé « Gender equality : Flying blind in a time of crisis », se concentre sur deux dimensions interdépendantes de l'inégalité : l'inégalité des chances dans les déroulements de carrière au sein des organisations et l'inégalité des bénéficiaires du système de santé mondial. Le rapport montre comment les organisations s'efforcent de maintenir leurs engagements en faveur de l'égalité des sexes et de la justice sociale, en particulier en cette période de crise, où les inégalités ont clairement joué sur la santé et le bien-être.

 

A propos du rapport Global Health 50/50

Par le biais de son rapport phare et de l'Indice Genre et Santé qui l'accompagne, Global Health 50/50 offre aujourd'hui la seule vue d'ensemble du genre et de l'égalité dans le système de santé mondial. Le rapport examine les politiques et pratiques sexospécifiques de 201 organisations. Il s'agit d'organisations mondiales (opérationnelles dans plus de trois pays), qui visent à promouvoir la santé et/ou à influencer la politique de santé mondiale. L'échantillon couvre des organisations de 10 secteurs, dont le siège se situe dans 33 pays répartis dans 7 régions et qui, ensemble, emploient environ 4,5 millions de personnes. Global Health 50/50 insiste sur la transparence qui place les politiques et les pratiques de l'organisation sous les projecteurs pour inciter à l'action et permettre la responsabilisation.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer