Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 27 avril 2020 - 09:55 - Mise à jour le 27 avril 2020 - 10:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Sanofi Espoir alloue 1 million d’euros à la lutte contre le COVID-19

• Mobilisation d’un fonds exceptionnel d’urgence • Flexibilité vis-à-vis de ses partenaires • Des actions en France et à l’international en faveur des plus vulnérables • Un impact positif pour plus de 50 000 bénéficiaires

Adolescent portant un masque. Crédit : Fondation Sanofi Espoir
Adolescent portant un masque. Crédit : Fondation Sanofi Espoir

La Fondation Sanofi Espoir annonce qu’elle alloue 1 million d’euros à la lutte contre le COVID-19. Face à la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement, la Fondation se mobilise en créant un fonds exceptionnel d’urgence et en autorisant ses partenaires à réorienter des subventions initialement accordées vers des actions de riposte au COVID-19, permettant la protection des personnes en situation de grande vulnérabilité. Les actions menées par ses partenaires, tant en France qu’à l’international, doivent profiter à plus de 50 000 personnes, qu’il s’agisse de professionnels, de bénévoles ou de bénéficiaires.

« Face à cette crise sanitaire sans précédent, les populations les plus vulnérables sont plus que jamais fragilisées et leur situation exige que les actions de terrain puissent se poursuivre », explique Valérie Faillat, Déléguée générale de la Fondation Sanofi Espoir.

« En consacrant 1 million d’euros à la lutte contre le COVID-19 pour les personnes en grande précarité, la Fondation Sanofi Espoir reste fidèle à sa mission de réduction des inégalités en santé. Par exemple, à Mayotte, nous travaillons avec Horizon pour permettre, via des cartes prépayées, un accès à l’eau indispensable au lavage des mains, une des mesures barrières contre la pandémie », ajoute Valérie Faillat.

En France, la Fondation a orienté ses soutiens pour faire face à quatre enjeux majeurs. 

  • Il s’agit tout d’abord de subvenir aux besoins fondamentaux des plus vulnérables, un enjeu devenu critique avec les mesures de lutte contre le COVID-19. La Fondation Sanofi Espoir soutient ainsi la plateforme Soliguide.fr, qui répertorie sur le territoire national les structures de première nécessité restant ouvertes au public.
  • Il faut ensuite sensibiliser chacun, y compris ceux qui ont le plus de mal à accéder à l’information, notamment en raison de la langue, que ce soit en métropole ou sur les territoires ultramarins. Face à ce défi, la Fondation Sanofi Espoir soutient des structures comme ID Santé, qui diffuse des messages à destination des populations non francophones en Guyane, ou Millennia 2025, pour la mise en ligne d’une section « EpidemiXs » sur son application Universal Doctor.
  • Le troisième enjeu concerne la mise en œuvre des mesures barrières, qu’il s’agisse du respect du confinement grâce à une mise à l’abri (nuitées d’hôtel par exemple pour les bénéficiaires d’Ikambere en Seine-Saint-Denis et d’Habitat et Humanisme), ou des mesures d’hygiène nécessitant un accès à l’eau avec Première Urgence Internationale dans les bidonvilles en métropole, et avec Horizon pour les populations de Mayotte.
  • Enfin, dans ce contexte de fragilisation des personnes, la Fondation se tient aux côtés d’Intermed et d’Apprentis d’Auteuil, qui travaillent notamment dans les domaines de l’addictologie et de la santé mentale.

A l’international, la Fondation s’attache à défendre le principe de la solidarité internationale et à travailler en lien étroit avec les autorités. Elle intensifie son aide à des pays dans lesquels elle est déjà particulièrement active comme le Sénégal, aux côtés de ses partenaires Artemedis dans le cadre de la promotion des gestes barrières, et ALIMA pour renforcer les capacités de riposte au COVID-19.

 

À propos de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir

Créée en 2010, la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir a pour mission de réduire les inégalités en santé, en France et à l’international. Ses actions visent l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables, et notamment celle des enfants. Elles viennent servir sa vision d’un monde dans lequel chacun a une chance de naître, de grandir et de se maintenir en bonne santé. Cette ambition se décline à travers quatre axes stratégiques : la santé maternelle et néonatale, les cancers pédiatriques dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables en France et la réponse aux crises humanitaires. Plus d’information sur http://fondation-sanofi-espoir.com/

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer