Aller au contenu principal
Par FONDATION SANOFI ESPOIR - Publié le 12 mai 2021 - 10:30 - Mise à jour le 12 mai 2021 - 10:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Sanofi Espoir publie l’évaluation des bourses d’oncologie pédiatrique « My Child Matters Nursing Awards »

Créées en 2015, ces bourses complètent le programme My Child Matters développé par la Fondation depuis 2006 pour les médecins, afin de lutter contre les cancers de l’enfant et de réduire les inégalités en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Une professionnelle de santé avec une fillette
Une professionnelle de santé avec une fillette

A l’occasion de la Journée internationale des infirmières, la Fondation Sanofi Espoir dresse un bilan positif des premières bourses d’oncologie pédiatrique « My Child Matters Nursing Awards », destinées au personnel infirmier spécialisé. Créées en 2015, ces bourses complètent le programme My Child Matters développé par la Fondation depuis 2006 pour les médecins, afin de lutter contre les cancers de l’enfant et de réduire les inégalités en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’évaluation a été menée en partenariat avec la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP) au Salvador, en Centrafrique, en Tanzanie et en Indonésie. Elle montre, dans ces quatre pays, un niveau élevé de compétences du personnel infirmier. Le second enseignement tient au rôle clé joué par les associations professionnelles locales, ainsi que l’importance de la collaboration avec des ONG.

L’analyse fait par ailleurs état d’une meilleure communication avec les parents qui, avec la crise COVID ont pu, dans le cas du Salvador, mieux prendre en charge la chimiothérapie orale à domicile. L’expérience est également positive en Indonésie, où l’amélioration de la formation du personnel infirmier a permis de raccourcir la durée des hospitalisations. Enfin, l’évaluation a formulé des recommandations, comme le fait d’impliquer dès le départ le ministère de la Santé (cas de la Tanzanie), ou de proposer davantage de formations pratiques (Centrafrique).

L’an dernier, la Fondation a doublé le nombre de bourses « My Child Matters Nursing Awards ». Douze dossiers ont été retenus, relevant de deux catégories : éducation et pratique professionnelle. Parmi les candidatures sélectionnées, six se situent en Asie (Inde, Indonésie, Myanmar, Pakistan [deux projets] et Philippines), quatre en Afrique (Cameroun, Ouganda, Tanzanie, Zambie) et deux en Europe/Moyen-Orient (Territoires palestiniens, Ukraine).

Depuis sa création, le programme My Child Matters Nursing Awards a soutenu 37 projets d’amélioration des soins infirmiers en oncologie pédiatrique, afin de valoriser les initiatives locales, le soutien psychosocial, les soins palliatifs et améliorer le taux de survie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer