Aller au contenu principal
Par FONDATION SANOFI ESPOIR - Publié le 25 juin 2021 - 12:52 - Mise à jour le 25 juin 2021 - 12:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Urgences humanitaires : la Fondation Sanofi Espoir prend de nouveaux engagements en France et en Amérique latine

La Fondation intensifie sa mobilisation en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. En 2020, elle a répondu à l’urgence humanitaire dans treize pays, via des projets bénéficiant à plus de 1,2 million de personnes.

Une médecin examine une fillette au Venezuela
Une médecin examine une fillette au Venezuela

La Fondation Sanofi Espoir intensifie sa mobilisation en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, en France et en Amérique latine. La Fondation soutient ainsi la Croix-Rouge française dans son projet d’intervention dans des lieux de vie informels de migrants à Paris, Bordeaux et Lyon. Des maraudes sociales doivent permettre de répondre aux besoins primaires des personnes en termes d’alimentation, d’hygiène et de santé. En outre, grâce à l’action menée avec l’association Dons Solidaires, quelque 180 000 masques et 25 000 flacons de gel hydroalcoolique ont déjà été distribués à des structures partenaires. 

La Fondation Sanofi Espoir se tient également aux côtés de l’Union des étudiants exilés, qui développe une initiative d’art-thérapie destinée aux étudiants réfugiés. Constatant les graves conséquences du COVID sur leur santé psychique, l’association a imaginé un espace de soutien afin que ces étudiants puissent extérioriser les maux causés par la crise sanitaire et l’isolement.

A Lyon, la Fondation s’engage auprès d’Alynea et de l’Entreprise des Possibles, qui vont installer un centre d’hébergement pour 35 femmes enceintes ou sortant de la maternité sans solution de logement. L’ouverture est prévue en novembre et la prise en charge des femmes et des bébés sera globale, incluant notamment la santé, le bien-être, les droits à faire valoir et l’aide à la parentalité.

En Amérique latine, la Fondation Sanofi Espoir s’implique en Colombie aux côtés de Medical Teams dans un projet associant les personnes migrantes aux actions de santé de leur communauté (« médiateurs pairs »). L’objectif est de développer un programme global (soins de base, santé maternelle, lien avec les structures de santé existantes) destiné aux Vénézuéliens ayant trouvé refuge dans la région de Santa Marta, au nord de la Colombie. L’aide apportée devrait bénéficier à près de 6000 personnes. 

Enfin, au Venezuela, la Fondation poursuit son partenariat avec AVESSOC dans le domaine des soins médicaux et des consultations de santé primaire et de santé mentale. Après douze journées de santé organisées l’an dernier au profit de dix communautés, AVESSOC vise cette année quinze journées au bénéfice de quinze communautés vivant dans les Etats de Miranda, District Capital, Táchira et Zulia.

En 2020, la Fondation Sanofi Espoir a répondu à l’urgence humanitaire dans treize pays, via des projets bénéficiant à plus de 1,2 million de personnes.   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer