Fondation SNCF : les collaborateurs au service du don alimentaire
Le mécénat de compétences donne aux salariés la possibilité d’allouer jusqu’à 10 jours par an, sur leur temps de travail, à des missions de solidarité. C’est une belle aventure humaine que vivent chaque année des centaines de salariés SNCF. Entre autres initiatives, la Fondation SNCF propose aux salariés volontaires de participer à la collecte annuelle de Banques Alimentaires qui vient tout juste de s’achever.

Une journée pour faire le plein de denrées auprès du grand public
C’est l’un des rendez-vous solidaires incontournables de la fin de l’automne : la collecte de la Banque Alimentaire a eu lieu du 24 au 25 novembre, dans plus de 8000 supermarchés en France. La Fondation SNCF a une nouvelle fois proposé aux salariés volontaires de contribuer à ce moment de générosité. Sur leur temps de travail, 238 d’entre eux ont participé à la collecte, au transport ou au tri des denrées collectées. Pour permettre, juste avant l’arrivée des jours froids, à 5 400 associations de stocker ces dons alimentaires et de les redistribuer aux plus démunis.
« Un engagement moral vis-à-vis de moi-même »
Begoña Delicado travaille au service juridique de voyages-sncf.com. Elle s’est portée volontaire dès la première participation de la Fondation à la collecte de la Banque Alimentaire en 2014. Une première expérience que Begoña a renouvelée depuis chaque année, en aidant au transport des denrées entre les points de collecte et de redistribution. Elle prolonge d’ailleurs cette journée par une autre, prise sur son temps personnel. « Je mobilise mon réseau et j’emmène avec moi des amis ou des collègues. C’est une chance de pouvoir mener une telle action humanitaire. J’ai une grande confiance en la Banque Alimentaire. Les dons sont des denrées alimentaires qui sont redistribuées directement aux personnes qui en ont vraiment besoin. Et tous les participants sont animés par des valeurs d’entraide, de solidarité, de partage. On se rend utile ! »
Un rendez-vous que Begoña ne manquerait donc sous aucun prétexte. « Ça communique une énergie positive incroyable. Les clients qui donnent des denrées le font avec beaucoup de cœur. C’est un vrai moment de plaisir d’aider les autres. La Banque Alimentaire représente beaucoup pour moi. Petite fille, j’aidais ma grand-mère pendant la collecte de la Croix-Rouge. »
Son action au sein de la Banque Alimentaire a aussi changé le regard de Begoña sur son entreprise. « Ce n’est pas seulement un opérateur de mobilité, c’est une entreprise véritablement engagée socialement. Pour moi, c’est une opportunité rare, car toutes les entreprises ne permettent pas à leurs salariés de s’engager ainsi auprès des autres».
Tous les ans, la Banque Alimentaire collecte près de 12000 tonnes de denrées, soit 23 millions de repas.
En savoir plus sur l'engagement des salariés SNCF : https://www.fondation-sncf.org/fr/thematique/salaries-engagement-compte/