Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 11 octobre 2019 - 09:35 - Mise à jour le 17 juin 2021 - 15:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation SNCF : les collaborateurs ont choisi leurs Coups de Cœur solidaires !

La solidarité est au cœur du groupe SNCF. Si les salariés se mobilisent sur leur temps de travail grâce au mécénat de compétences, ils sont aussi nombreux à être bénévoles dans une association. Les Coups de Cœur solidaires sont faits pour eux ! Pour la dernière édition, la Fondation SNCF leur a ouvert un vaste appel à projets, couronné par le vote de l’ensemble des salariés du groupe. Plus de 8000 collaborateurs ont ainsi pu désigner leurs projets favoris. A la clé, une aide financière supplémentaire pour concrétiser ces belles initiatives.

Fondation SNCF : les collaborateurs ont choisi leurs Coups de Cœur solidaires !
Fondation SNCF : les collaborateurs ont choisi leurs Coups de Cœur solidaires !

Un coup de projecteur sur l’engagement associatif des salariés

Le groupe SNCF compte de nombreux collaborateurs impliqués dans une association sur leur temps libre. Chaque année, cet élan bénévole est mis à l’honneur via les Coups de Cœur solidaires. Les collaborateurs porteurs d’un projet déposent leur candidature en ligne auprès du jury de leur région. Tous les projets retenus sont sélectionnés par un jury pour une dotation de 1 000 ou 2 000 euros. Cinq d’entre eux sont soumis au vote des salariés du groupe pour une aide supplémentaire de 2 000 à 5 000 euros.

Cette année, plus de 400 projets ont été choisis avec la même volonté d’apporter plus de solidarité et d’entraide aux populations défavorisées. Le vote des collaborateurs s’est déroulé du 10 juillet au 10 septembre 2019. Pas moins de 8 245 salariés ont exprimé leur choix : un vif succès, qui démontre une fois de plus que le mieux vivre ensemble est une valeur fondamentale du groupe SNCF.  

Le top 5 des lauréats 2019

L’association La Chorba, qui distribue des repas élaborés à partir d’invendus alimentaires aux plus démunis, a réuni le plus de suffrages. Cette initiative est soutenue par Quentin Régnier, SNCF Île-de-France. L’association a pu bénéficier d’une dotation de 5 000 euros pour poursuivre son action en faveur des personnes en grande précarité.

Vient ensuite l’association Cadet Roussel, présentée par Sandra Cottebrune, Keolis Caen Mobilités, qui va apporter jeux et joie de vivre aux enfants hospitalisés du CHU de Caen grâce à une dotation de 4 000 euros.

Le 3e Prix est attribué à « Voltige pour Tous », dans laquelle Lesly Perez, Geodis Distribution et Express Nouvelle-Aquitaine, est engagée. La dotation de 3 000 euros couvrira notamment l’achat d’un nouveau cheval pour permettre aux enfants en situation de handicap d’appréhender autrement leur mobilité.

Enfin, 4e ex-aequo, le vote des salariés a récompensé l’association Puzzle et le collectif T-Cap. La première, qui agit pour réduire la fracture numérique dans les territoires ruraux, est portée par Pascal Carré, SNCF Mobilités Centre-Val-de-Loire. La seconde permet aux personnes déficientes visuelles de participer à des concerts. Grâce à l’engagement d’Alexandra Petit, SNCF Réseau Pays-de-la-Loire, T-Cap va investir dans une caravane équipée de caissons sensoriels, capable de se déplacer sur les festivals et manifestations culturelles.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer