Le sport comme levier de transition écologique et sociale : 3 associations partenaires de la Fondation SNCF présentent leur action
Vendredi 24 mai, la Fondation SNCF a inauguré son nouveau cycle de conférences : les « Rencontres de la Fondation SNCF ». Pour ce premier rendez-vous, et dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, la Fondation a choisi de mettre à l’honneur 3 associations partenaires qui ont fait du sport un vecteur d’insertion sociale et/ou de transition écologique.
Rencontre avec 3 acteurs de terrain pour découvrir le sport sous un angle nouveau
Premier d’une série de rendez-vous, le webinaire organisé le 24 mai a donné la parole aux représentants de trois associations soutenues par la Fondation SNCF.
Leur point commun : se servir du sport – ses valeurs, son ouverture aux autres, ses règles, sa popularité – comme point d’appui pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société et à agir en faveur de l’environnement.
- Hélène Blondel, directrice des partenariats de Sport dans la Ville.
Fondée il y a 25 ans à Lyon, l’association implante des terrains sportifs en pied d’immeuble, pour y proposer aux jeunes et aux enfants dès 6 ans des séances de sport encadrées par des éducateurs. Aujourd’hui présente dans 4 régions avec 68 terrains en activité, l’association a enrichi son action d’un programme dédié à l’insertion en entreprise, « Job dans la Ville ».
- Guillaume Gambaro, responsable de projet à L’École des XV.
L’association s’appuie sur la pratique du rugby pour lutter contre le décrochage scolaire. Son programme comprend 12h par semaine, réparties entre du temps scolaire, de l’aide aux devoirs, des ateliers et les entraînements de rugby. L’École des XV a fêté ses 10 ans cette année, avec un impact de 100% d’orientation choisie en fin de Troisième pour ses bénéficiaires – où les filles sont fortement représentées.
- Antoine Miche, fondateur et directeur général de Football Écologie France.
Créée en 2019, l’association a choisi de mobiliser le monde du football, sport le plus populaire au monde, pour promouvoir les changements de comportements. Elle accompagne 200 clubs dans les quartiers prioritaires, par des ateliers pédagogiques, des plantations d’arbres, des installations de bacs de tri. Elle est à l’origine d’un stand « tous éco-supporters », proposés lors des tournois et dans les fans zones des Jeux Olympiques.
Découvrez en images leurs témoignages lors du webinaire !