Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 2 mai 2022 - 16:36 - Mise à jour le 3 mai 2022 - 11:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les jeunes au cœur de la nouvelle ambition de la Fondation SNCF

Pour son quinquennat 2021-2025, la Fondation SNCF se dote d’une nouvelle mission : s’engager auprès des jeunes pour qu’ils s’insèrent pleinement dans la société et reprennent leur pouvoir d’agir. Comment ? En se mettant à leur écoute, partout en France, afin de co-construire avec eux les fondements d’un avenir durable.

Atelier du programme Les Jeunes au Cœur (DR)
Atelier du programme Les Jeunes au Cœur (DR)

Rendre visibles les aspirations des jeunes

Depuis 25 ans, la Fondation SNCF déploie ses actions solidaires envers les citoyens les plus fragiles. Aujourd’hui, toujours investie de la volonté de bâtir un monde plus durable, elle donne une nouvelle impulsion à son engagement et fait le choix innovant de recentrer son programme sur les jeunes. Particulièrement touchés par la situation économique, écologique, sanitaire, sociale, qu’ils aient 11 ou 25 ans, ce sont eux qui relèveront les défis de la société de demain. En les soutenant, la Fondation SNCF entend leur redonner confiance en leurs talents, en leur créativité et en leur capacité d’action.

La Fondation souhaite que partout en France, les jeunes et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, aient un espace pour prendre la parole, s’exprimer sur leurs souhaits, bénéficier d’une écoute attentive. Valoriser leur parole est un acte fort, sincère et engagé, né de la volonté de se reconnecter avec les aspirations des jeunes. Cette démarche fondatrice viendra par la suite nourrir de façon transverse l’ensemble des initiatives de la Fondation, jusque dans sa gouvernance.

Aller à leur rencontre

Pour recueillir la parole des jeunes, la Fondation s’appuie tout naturellement sur ses partenaires associatifs dans les territoires. Ensemble, il s’agit d’organiser – en pleine concertation et sur la base du volontariat – des groupes de parole donnant un plein espace d’expression à un collectif de jeunes sur les projets qu’ils souhaitent voir mettre en place pour leur avenir. Un dialogue qui entre directement en résonance avec les deux champs d’action de la Fondation : aider les jeunes à trouver leur voie et agir pour l’environnement dans les territoires.

Depuis fin 2021, la Fondation va ainsi au contact direct d’une jeunesse qui ne demande qu’à prendre la parole. Des rencontres ont été organisées avec l’Ecole de la Deuxième Chance, l’Institut de l’Engagement, les Colibris, l’Afev… L’objectif est de rencontrer a minima un collectif dans chaque région d’ici le mois de juin 2022.

Toutes les données et informations émises pendant ces rencontres sont scientifiquement récoltées puis agrégées grâce au think tank Vers le Haut.

Et après ?

Après le temps du dialogue vient le temps de l’action. Au mois de septembre, une nouvelle étape viendra donner tout son sens à la démarche. La Fondation SNCF réunira, parmi l’ensemble des jeunes ayant participé aux rencontres, ceux qui se porteront volontaires pour aller plus loin et devenir « ambassadeurs ». Autrement dit : ceux qui accepteront de s’engager aux côtés de la Fondation pour co-construire des actions concrètes, directement liées aux idées ayant émergé des groupes de parole.

Fin 2022, la Fondation SNCF sera ainsi en mesure de partager avec ses partenaires et l’ensemble de ses collaborateurs le fruit de cette démarche inédite, innovante et initiatrice de projets prometteurs pour une jeunesse en demande d’engagement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer