Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 10 juillet 2023 - 11:28 - Mise à jour le 10 juillet 2023 - 16:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Zoom sur un mécénat territorial : Déchets d’Arts en Ile-de-France

Et si les matériaux issus de la récupération étaient une source d’inspiration artistique pour les jeunes en formation professionnelle ? C’est le principe du programme développé en Seine-Saint-Denis par Déchets d’Arts, soutenu en mécénat territorial par la Fondation SNCF.

Crédits: Déchets d'Arts
Crédits: Déchets d'Arts

Rien ne se perd, tout se transforme

Déchets d’Arts est née de la volonté d’appréhender différemment la problématique environnementale. Et en particulier celle des déchets, à la fois symbole des comportements de consommation et des enjeux écologiques. Dès 2006, l’association fait de cette contrainte environnementale un moteur de création artistique et de sensibilisation, guidé par la volonté d’« émerveiller pour éveiller ». Ses activités – ateliers, performances, événements – sont proposées dans les quartiers prioritaires de la ville, principalement auprès des jeunes, pour lier ensemble art, environnement et action sociale. Elle s’appuie pour ce faire sur un réseau d’artistes venus de toutes les disciplines, ainsi que sur les acteurs sociaux-culturels du territoire.

L’upcycling, un support artistique pour les élèves des filières professionnelles

En septembre 2022, Déchets d’Arts a mis en place un nouveau programme baptisé « Mode Récup’ », en partenariat avec le lycée Professionnel d’Alembert à Aubervilliers. Son objectif : proposer pendant deux ans aux élèves de la filière Mode un cycle complet d’ateliers pour apprendre, au contact d’artistes, à créer à partir de matériaux récupérés. Création de bijoux à partir de chambres à air, teintures issues de végétaux, sérigraphie, feutrage, fil de fer… les techniques sont nombreuses et les perspectives de création quasi illimitées. 

Les élèves acquièrent une autonomie dans la création et la recherche de matières. Au fur et à mesure des ateliers, ils changent de regard, développent une autre perception et interagissent avec les artistes, qui constituent leur premier réseau de contacts », explique Indio Vignes, directeur de l’association.

Le programme se déroule au lycée, mais aussi hors-les-murs, et notamment en pied d’immeuble à Épinay-sur-Seine, Paris 18e et Saint-Denis, dans le quartier de La Plaine. Les lycéens volontaires interviennent pour animer des ateliers créatifs sur place, prenant ainsi part à la vie de quartier tout en sensibilisant les habitants au réemploi.

Tout ce qu’apprennent les élèves vient également nourrir leur « chef d’œuvre », projet final de création qu’ils doivent présenter dans le cadre de leur parcours scolaire.

« Les lycéens se sentent valorisés »

La Fondation SNCF, dont la mission est d’aider les jeunes à trouver leur voie et construire avec eux un avenir durable, a choisi de soutenir le programme « Mode Récup’ » depuis janvier 2023. « Nous avions très envie d’être associés à ce projet, qui se déroule en proximité directe de notre siège social, explique Vanessa Jacob, correspondante Ile-de-France de la Fondation. C’est très important que nos collaborateurs connaissent et interagissent avec les associations du territoire. »

Au-delà de la dotation financière, accordée à hauteur de 15 000 euros, Vanessa Jacob se rend régulièrement aux ateliers et aux événements organisés par Déchets d’Arts.

Nous sommes fiers de les accompagner et nous participons dès que possible en allant voir les ateliers ou en apportant des matières à réemployer. Les lycéens, les intervenants et l’association se sentent valorisés qu’une fondation comme la nôtre soit à leurs côtés. »

Vanessa Jacob

Déchets d’Arts fait partie des associations présentes lors de la journée des partenaires organisée par la Fondation SNCF en juin. L’association pourrait également proposer plusieurs missions aux collaborateurs SNCF lors des prochaines Journées Solidaires Environnement en octobre 2023, avant de découvrir, en 2024, l’exposition des chefs d’œuvre réalisés par les lycéens.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer