Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 27 mars 2023 - 15:30 - Mise à jour le 27 mars 2023 - 15:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Zoom sur un mécénat territorial : Entreprendre pour Apprendre en Pays de la Loire

Pour aider les jeunes à trouver leur voie, il faut leur faire prendre conscience de leurs capacités et des possibles chemins professionnels. C’est pourquoi la Fondation SNCF soutient en mécénat territorial Entreprendre pour Apprendre. L’association propose en régions, et notamment dans les Pays de la Loire, une pédagogie par l’entrepreneuriat aux 14-25 ans.

Crédits: Entreprendre pour Apprendre Pays de la Loire
Crédits: Entreprendre pour Apprendre Pays de la Loire

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre ?

Entreprendre pour Apprendre est une fédération de 15 associations réparties sur le territoire. Leur principe : reconnecter les établissements scolaires et les entreprises pour agir en faveur de la réussite scolaire et de l’insertion professionnelle. Leur outil : la Mini-Entreprise®, grâce à laquelle les jeunes de 14 à 25 ans révèlent tout leur potentiel en menant à bien un projet entrepreneurial collectif, qu’il s’agisse d’un service, d’un prototype ou d’un bien commercialisable. Ils sont encadrés par leur référent scolaire et par des intervenants issus d’entreprises partenaires.

Trois formats sont proposés par Entreprendre pour Apprendre : un format d’une journée, un format de plusieurs semaines et une Mini-Entreprise® organisée sur toute une année scolaire.

La dimension locale des Mini-Entreprises® est primordiale. « Nous répondons aux besoins du territoire et des établissements à la recherche d’un enseignement par la pédagogie active, où les jeunes sont au cœur de l’action », explique Béatrice Drogou. Directrice régionale d’Entreprendre pour Apprendre en Pays de la Loire, elle a vu le nombre de Mini-Entreprises® passer de 7 il y a onze ans à plus de 100 aujourd’hui. 

Le mécénat territorial de la Fondation SNCF s’étend aux Pays de la Loire

Partenaire historique de la Fondation SNCF dans plusieurs régions, Entreprendre pour Apprendre bénéficie depuis 2021 d’un nouveau mécénat territorial en Pays de la Loire. L’antenne intervient dans les 5 départements de la région, auprès de 80 établissements situés dans tous les quartiers urbains, prioritaires ou non, et en zones rurales. 

Les actions d’Entreprendre pour Apprendre sont en exacte ligne avec les objectifs de la Fondation, à savoir aider les jeunes à trouver leur voie et à construire un monde durable » - Margerie Dion, correspondante régionale de la Fondation SNCF en Pays de la Loire.

La Fondation SNCF soutient les programmes des Mini-Entreprises® sur l’ensemble de ses formats. Cinq à huit Mini-Entreprises® de taille intermédiaire sont ainsi déjà prévues sur les deux ans à venir. Une nouveauté a cependant été ajoutée. Dans la mesure du possible, tous les projets doivent répondre à deux thématiques au choix, en lien direct avec les deux axes RSE de la SNCF : la mobilité inclusive et l’environnement.

Hormis le volet financier, le partenariat repose sur deux autres piliers importants, que sont le soutien opérationnel aux événements de l’association – festival des Mini-Entreprises®, événements sur le parvis des gares – et surtout, la mise à disposition de salariés SNCF en mécénat de compétences.

20 collaborateurs par an

L’engagement des salariés auprès d’Entreprendre pour Apprendre est une dimension essentielle. Intervenant, mentor, membre du jury, les possibilités de missions sont variées et visent toutes à aider les jeunes dans leur projet. À chaque fois, c’est une rencontre intergénérationnelle enrichissante à tous points de vue, autant pour les jeunes que pour les collaborateurs. Les uns bénéficient de la voix de l’expérience, les autres découvrent des projets audacieux portés par des jeunes pleins d’enthousiasme.

« Des deux côtés, c’est porteur de réussite, témoigne Margerie Dion. Lors d’un jury final, un projet portant sur la gare d’Angers a particulièrement retenu l’attention du manager de la gare, présent ce jour-là comme juré. Les équipes pourraient être amenées à travailler dessus pour l’améliorer et étudier sa faisabilité. »

La Fondation SNCF remet d’ailleurs tous les ans un prix au festival des Mini-Entreprises®. « Je suis reconnaissante du soutien pérenne apporté par la Fondation SNCF, explique Béatrice Drogou. Nous pouvons monter plus de projets avec les jeunes et l’engagement des collaborateurs est une vraie reconnaissance pour eux et pour nos programmes. Nous ne pourrions pas mener ces projets sans les mentors, les membres du jury et les coachs ! »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer