La Fondation SOMFY réunit un panel de ses associations partenaires pour travailler sa collaboration
Se rencontrer, travailler, partager, se développer ensemble.
A l’origine, centrée sur la question du mal logement, la Fondation SOMFY ouvre son objet en 2021 pour y intégrer 2 dimensions supplémentaires : l’environnement via la préservation du vivant et la réduction de l’empreinte écologique du bâti existant et la lutte contre les inégalités de chance.
La Fondation somfy et ses partenaires
De nouvelles associations rejoignent les actions de la Fondation dans ces deux domaines, telles que Hopika, Ecotrivelo, Ma chance moi aussi, Energie Jeunes… et bien d’autres encore.
D’autres associations ont-elles en revanche un partenariat historique avec la Fondation, telles que les Restos du Cœur, Emmaüs, l’entraide internationale des scouts de cluses, l’Arche…
Ses nouveaux comme ses anciens partenaires ont bénéficié de la même offre d’accompagnement de la Fondation SOMFY, à travers ses différents formats :
- Les chantiers solidaires : donner de son temps pour aider une association dans ses travaux de petit bricolage, de tri ou d’entretien d’espaces verts ;
- Les compétences solidaires : donner sa compétence professionnelle au service d’une association qui en a besoin ;
- Les défis solidaires : travailler en équipe autour d’une problématique portée par une association sous forme d’un atelier de brainstorming ;
- Les congés solidaires : partir sur son temps de congés pour aider une ONG soutenue par notre partenaire Planète Urgence.
Mesurer son impact
À l’heure où la mesure d’impact devient importante à évaluer, la Fondation SOMFY a souhaité réunir un panel représentatif de ses différents partenaires, pour réaliser ensemble une première évaluation de leur collaboration et tenter de répondre à une question émergente : la Fondation SOMFY répond-elle aux besoins de ses associations partenaires ?
Ce premier rendez-vous avec les associations est en réalité le premier acte préalable à la réalisation d’une réelle mesure d’impact en 2024, qui prendra la forme d’entretiens plus poussés avec chacune de leurs associations partenaires.
Les informations collectées lors de ce temps fort de fin d’année 2023 et sur le premier trimestre 2024, leur permettront de construire un questionnaire envoyé chaque année à leurs partenaires pour pouvoir concrètement mesurer l’impact de la Fondation SOMFY.
Le workshop proposé
Pour ce premier acte, la Fondation SOMFY a réuni 13 associations : Le CHRS Saint Martin, Alvéole, Hopika, Ecotrivelo, L’Entraide Internationale des Scouts de Cluses, Apollon 74, la FNE, Emmaus, La LPO, les Restos du cœur, Habitat et Humanisme, Arve Réfugiés et les Apprentis d’Auteuil. 25 personnes au total avec les équipes de la Fondation et animation.
Leur proposition : une demi-journée de travail animée par deux collaborateurs de l’entreprise en mécénat de compétences de la Direction innovation, pour permettre également à l'équipe opérationnelle de la Fondation SOMFY de participer à cet atelier et de faire un retour aux associations.
- Au programme de la matinée : un atelier pour présenter son objet sociétal, ses bénéficiaires et faire un premier état sur les moyens de collaboration déjà expérimentés.
- Une seconde partie d’atelier portait axé sur la qualité de l’accompagnement, la qualité de la relation et un travail plus précis sur ce qu'ils souhaitent garder, améliorer, démarrer et arrêter.
- Pour finir, un temps de cristallisation commune pour ancrer leur voyage commun.
Ce temps de travail fut suivi par un déjeuner qui a permis à toutes les associations présentes de pouvoir échanger plus longuement et pour certaines de voir qu’elles travaillent sur des thématiques et des problématiques communes. Et enfin, un temps de partage avec les salariés qui souhaitaient venir à leur rencontre. Des salariés déjà engagés pour certaines de ces associations et qui souhaitaient en rencontrer de nouvelles.
les premiers constats
La Fondation SOMFY étudiera l’ensemble des retours qui ont été fait lors de cette matinée de travail, mais dors et déjà le retour des associations montrent qu’elles sont ravies de l’accompagnement de la Fondation SOMFY et de la relation existante entre elles.
Elles souhaitent poursuivre une collaboration fructueuse au service du bien commun.
Des idées ont émergé :
- pour que la Fondation puisse communiquer davantage sur les retex de part et d'autre lors de la mise en place des différents formats mécénat de compétences,
- la création d'un "flyer" à destination des bénévoles et salariés des associations puisse présenter la Fondation et ses actions pour une meilleur interconnaissance.
Elles ont également souligné la richesse de cette matinée de rencontre :
- qui a permis de créer du lien entre associations.
- Elles souhaitent pouvoir mettre en valeur ces nouvelles alliances via un commun à créer où la Fondation SOMFY pourrait mettre en valeur les actions qui en découlent.
Toutes ont également salué l’aide formidable apportée par les salariés de SOMFY notamment sur les chantiers solidaires qui ont été le format d’engagement le plus pratiqué en 2023.
Côté Fondation SOMFY, ils ont pris conscience que réunir les associations est clé et ils proposeront des rencontres régulières entre associations avec des thématiques de travail ainsi que des conférences au service des salariés et de leur engagement.