Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 24 juin 2020 - 11:02 - Mise à jour le 24 juin 2020 - 11:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#2 - Accompagnés, même confinés : Article 1

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Durant le confinement, Article 1 a poursuivi son accompagnement.

Jeunes en atelier
Jeunes en atelier

Deux jours après la fermeture des établissements scolaires, Article 1 et la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) se mobilisaient pour venir en aide aux lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés ou dont les parents étaient mobilisés sur le front de la crise, avec l’objectif de soutenir la continuité éducative. Aux côtés des enseignants et de l’ensemble du personnel des établissements scolaires, l’objectif était d’éviter à tout prix que les jeunes les plus fragiles n’accumulent trop de retard du fait de la crise. 

3200 jeunes – principalement des lycéens – ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement par un étudiant ou professionnel bénévole. Cet accompagnement porte sur le soutien scolaire, le maintien de la motivation et la méthode de travail. 

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a soutenu l’opération qui a pu ainsi s’élargir aux collégiens. Pour ce faire, 4 associations expertes de ces publics ont rejoint le mouvement mi-avril:  Energie Jeunes, Le Choix de l’Ecole, ViensVoirMonTaf et ZUPdeCO.  Ce tutorat d’urgence, basé sur la solidarité et le volontariat vise trois objectifs :Appuyer les élèves sur des points de cours ou devoirs qu’ils trouvent problématiques ;

- Leur donner des conseils de méthode ;

- Les aider à rester motivés.

Aux côtés des enseignants et de l’ensemble du personnel des établissements scolaires, il s’agit d’éviter à tout prix que les jeunes les plus fragiles n’accumulent trop de retard du fait de la crise. Le dispositif a bénéficié également aux étudiants eux-mêmes qui rencontraient des difficultés pour préparer leurs examens, concours, projets de stage ou alternance.

La Fondation SUEZ est partenaire d’Article 1 pour le projet « Inspire, un parcours d’accompagnement à l’orientation pour les lycéens issus de milieux modestes » ; Ce programme d’orientation vient appuyer et compléter le travail des équipes pédagogiques sur le sujet de l’orientation. Il a pour objectif de lutter contre l’autocensure et d’accompagner les lycéens dans le choix de leurs études en leur ouvrant le choix des possibles et en leur donnant accès à l’information. Dans le cadre d’interventions ponctuelles sous forme d’ateliers d’ouverture sur les études supérieures et les codes du monde professionnel il participe à, assurer une orientation efficace, réduire les biais à l’orientation et créer des déclics positifs.

En France, la Fondation SUEZ soutient des projets de cohésion sociale pour les mineurs et les jeunes majeurs, et d’insertion par le travail et la formation pour des personnes fragiles et très éloignées de l’emploi.

 

photo : Geoffroy Lasne pour Article1  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer