Description
Améliorer durablement les conditions de vie et l’autonomie, par l’accès aux services essentiels dans les pays en développement, l'insertion et la cohésion sociale en France.
La Fondation SUEZ soutient des actions concrètes pour développer durablement l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et déchets) des populations défavorisées dans les pays en développement ainsi que pour favoriser l’insertion des personnes fragilisées grâce à l’emploi et la formation, la cohésion sociale par l'éducation, la culture et le sport, en France. Son action s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
Actions menées
Trois axes d’intervention
La Fondation inscrit son action dans l’atteinte des Objectifs de Développement
Durable des Nations-Unies selon trois axes :
Combattre l’exclusion, favoriser l’inclusion
La Fondation SUEZ accompagne des porteurs de projets – associations locales et ONG
d’envergure internationale – engagés dans la lutte contre l’exclusion en France et dans les pays
en développement. Dotée d’un budget annuel de 4M€, elle leur apporte un soutien financier et/ou
met à leur disposition les compétences et savoir-faire des collaborateurs du Groupe qui souhaitent
s’engager à travers un dispositif de mécénat de compétences.
L’accès des populations défavoriséesaux services essentiels
La Fondation soutient des projets visant à renforcer l’accès à l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets pour les populations défavorisées des pays en développement, dans les zones rurales comme dans les quartiers précaires ou péri-urbains.
L’insertion par l’emploi et la formation
La Fondation soutient des projets visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion des personnes fragilisées, en agissant sur tous les fronts de l’exclusion : la formation, le logement, l’emploi, la langue, le statut…
La cohésion sociale par l’éducation,la culture et le sport
La Fondation soutient des projets visant à améliorer l’intégration et le vivre-ensemble en France, en s’appuyant sur l’éducation, la culture et le sport comme leviers de cohésion sociale, ou comment passer du « eux » au « nous».