Les jeunes ruraux aux manettes de la transition écologique, un appel à projets lancé par Rura et la Fondation SUEZ !
Dans un monde où la transition écologique est indispensable, les jeunes ruraux prennent les devants grâce à une collaboration entre la Fondation SUEZ et l’association Rura (ex- « Chemins d’Avenirs »). En septembre 2024, la Fondation et l’association signaient un « grand partenariat » de trois ans, permettant aussi à la Fondation SUEZ de renforcer son engagement en faveur de l’inclusion tout en soutenant Rura dans son action auprès des jeunes ruraux son plaidoyer et l'intégration des enjeux de l’environnement à son accompagnement.

En France, 10 millions de jeunes grandissent dans les zones rurales et les petites villes, et ces derniers représentent 60% des moins de 20 ans. Parce que leurs territoires sont éloignés des grandes métropoles, ces jeunes font face à un cumul d’obstacles : fragilité économique, éloignement des opportunités académiques, professionnelles et citoyennes, assignation à résidence due à des réseaux de transports peu efficients, autocensure, difficulté d’accès à l’information, absence de figures d’incarnation issues de ces territoires …
Née de ce constat, Rura lutte, depuis 2016, contre les fractures territoriales en pariant sur la jeunesse des zones rurales et des petites villes. Au quotidien, l’association informe, accompagne et promeut les jeunes qui grandissent dans ces territoires afin de leur permettre d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel académique, professionnel et citoyen que les jeunes des grandes métropoles. Les 15 000 jeunes qu’elle a accompagnés et le plaidoyer qu’elle porte auprès des institutions témoignent de son impact significatif !
L’Appel à projets « Transition écologique juste – Rura-Fondation SUEZ »
Un partenariat comme celui-ci se concrétise par des actions tangibles : le 18 avril dernier, plusieurs jeunes mentorés de l’association ont présenté leur projet en faveur de la « transition écologique juste » à un jury composé de membres de SUEZ, présidé par David Lamy (Directeur Général de SUEZ Recyclage & Valorisation France), et de membres de Rura. L’évènement s’est tenu au siège de SUEZ à La Défense, et 6 projets ont été soumis.
Les projets vainqueurs du grand prix
Doté d’une enveloppe de 10 000 euros à utiliser à sa discrétion, le jury a finalement décidé de récompenser trois jeunes filles pour leurs projets : Justine Grécias (projet de récupération et de recyclage de matériel scolaire dans les collèges et lycées du Grand Montauban), Marina Hakobyan (projet de végétalisation d’espaces urbains par la plantation d’arbres dans la ville de Vichy) et Maëva Guerin-Ouvrard (projet visant à la réalisation d’un vide dressing engagé et basé sur l’ « upcycling » de vêtements à Cholet, Maine-et-Loire). Bravo à elles, et à tous les autres participants de ce concours !