Aider à Aider : bilan 2022
Depuis 2009, le programme « Aider à Aider » soutient les engagements personnels et solidaires des collaborateurs Swiss Life : la Fondation Swiss Life leur propose de soutenir un projet associatif dans lequel ils sont personnellement impliqués. Le but ? Encourager et valoriser, à travers cet appel à projet, l’implication dans des actions généreuses, et financer des initiatives solidaires sur le territoire.
En 13 ans, 116 projets ont été soutenus pour plus de 400 000 euros distribués.
En 2022, la Fondation a retenu 16 projets de collaborateurs Swiss Life, dans des domaines variés. Retour sur ces belles histoires et les associations qui les ont portées :
-
Artémis
La Fondation Swiss Life a financé « Sens Bel Été », des cours gratuits de zumba intergénérationnelle dans la ville de Sens pendant les vacances estivales.
-
Athlétique Club Paris Joinville
La Fondation a soutenu la section handisport pour son projet de développement de l’acquisition des gestes sportifs adaptés par la visualisation.
-
AuditionSolidarité
L’association AuditionSolidarité est composée d’audioprothésistes bénévoles, qui permettent aux personnes malentendantes, en situation de grande précarité de pouvoir être appareillées. La participation de la Fondation Swiss Life a permis, pour la 3e année consécutive, de pouvoir recycler d’anciens appareils auditifs à destination des plus démunis, et d’assurer leur suivi.
-
Collectif Créatif Conflanais
Le Collectif Créatif Conflanais regroupe des artistes et des artisans œuvrant pour la valorisation du patrimoine culturel local. La Fondation Swiss Life a permis, aux côtés d’autres acteurs, la réalisation de l’exposition rassemblant artisans, artistes, patrimoines matériel et immatériel : « Terre Eau : pour cultiver l’art ».
-
Comunidad
La Fondation Swiss Life a soutenu l’exposition « L’être d’Amour, Lettres d’Amour. Une chorégraphie de la matière », qui présentait des artistes femmes de Lima, de Beyrouth et Bordeaux durant la quinzaine de l’égalité en novembre 2022. Le but : réfléchir à la parité de création entre artistes hommes et femmes.
-
École de Karaté de Saint Jean de Védas
La Fondation Swiss Life a choisi de soutenir le dojo pour son projet de karaté santé à destination des femmes victimes de violences. Le karaté santé a pour but de redonner confiance à ses femmes ayant subi un traumatisme, à travers la pratique du sport. La participation de Swiss Life a permis à une vingtaine de femmes, de suivre des cours sur des créneaux horaires dédiés.
-
En phase
Le collectif En Phase met en place des projets éducatifs et de sensibilisation autour des thèmes de l’environnement, de la société, des droits de l’homme, de la santé et du patrimoine. La Fondation Swiss Life a soutenu leur projet « Sel de la Terre » visant la redynamisation du patrimoine historique, culturel et naturel de la commune de Salins-les-Bains dans le Jura (39). Ce projet a donné lieu à une exposition photo à la mairie de Salins-les-Bains et à l’office du tourisme de la région Bourgogne Franche-Comté.
-
Je bouge pour mon moral
L’association « Je bouge pour mon moral » a pour objectif d’améliorer la santé mentale des personnes dépressives à travers l’activité physique. La Fondation Swiss Life a choisi de soutenir l’association pour son projet de « Journée de sensibilisation à la pratique du sport pour lutter contre le risque de dépression ». Cette journée s’est déroulée le 9 avril 2022.
-
Jeune Chambre Économique de Seine-Maritime
L’association Jeune Chambre Économique de Seine-Maritime encourage les jeunes porteurs d’initiative citoyenne. La Fondation Swiss Life a soutenu le « CV citoyen », agissant en faveur de l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse, en valorisant les parcours bénévoles et/ou extra professionnels.
-
Le petit Monde d’Ecclésiaste
L’association Le petit monde d’Ecclésiaste a pour objectif de collecter des fonds pour venir en aide à une enfant atteinte du syndrome de Rett et de sensibiliser le grand public à cette pathologie. La Fondation Swiss Life a participé au financement du projet Les Rayons du Cœur, consistant à effectuer un tour de France à vélo pour sensibiliser à travers la pratique du tennis le public jeune et adulte à cette maladie orpheline.
-
Les P’tits héros du Nord
Les P’tits héros du Nord organisent des actions de formation et de sensibilisation des plus jeunes (3-10 ans) aux Gestes qui Sauvent. L’association intervient à domicile, dans des écoles, dans les centres de loisirs ou encore dans des associations sportives. Actuellement l’association développe son champ d’action en intégrant à sa formation l'enseignement des gestes qui peuvent sauver aux publics atteints de déficience intellectuelle et de handicap. La Fondation Swiss Life a permis l’acquisition de matériel pédagogique à destination du jeune public et la formation de deux bénévoles à la langue des signes.
-
Oncodoubs
L'association Oncodoubs permet aux patients atteints d’un cancer, de bénéficier gratuitement de soins socio-esthétiques et de séances d’activité physique adaptées pendant leur traitement, dans les établissements francs-comtois. Avec l’aide le Fondation Swiss Life cette association a pu renforcer son offre de soins socio-esthétiques, pour que quel que soit le type de cancer, tous les patients qui le souhaitent, puissent y avoir accès sur le site de Besançon.
-
Petit cœur de beurre
L’association Petit Cœur de beurre œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cardiopathie, en soutenant les familles, les structures hospitalières et la recherche. La Fondation a aidé l’association à acheter 3 fauteuils-lits accompagnants, et à mener des actions de sensibilisation au sein des écoles.
-
Quartiers Solidaires
L’association de riverains du quartier Pajol- La Chapelle à Paris, Quartiers Solidaires, œuvre à la solidarité et l’entre aide entre les habitants du quartier, notamment à travers la distribution de produits de première nécessité et alimentaires. La Fondation Swiss life a participé au projet « P’tits Déj solidaires », distribution alimentaire quotidienne matinale pour 200 personnes, principalement des demandeurs d’asile.
-
Utopia 56
L’association humanitaire Utopia 56 vient en aide aux personnes exilées sur le territoire français. La Fondation Swiss Life s’est engagée en soutenant leur projet « Soutien aux mineur.e.s isolé.e.s étranger·ère·s ». Ce projet permet aux mineurs isolés à la rue, d’être identifié, orienté et accompagné au niveau administratif, juridique, médical, social, psychologique et éducatif. Le soutien de la Fondation a permis l’achat de matériel et de tentes à destination de ces jeunes en détresse.
-
Mission Trekkeurs
L’association Mission Trekkeurs vient en aide aux personnes sinistrées, isolées et/ ou handicapées en organisant divers chantiers. La Fondation Swiss Life apporte son soutien à l’association sur le projet chantiers solidaires de l’association Mission Trekkeurs, apportant de l’aide bénévole aux sinistrés de la tempête Alex dans l’arrière-pays niçois.
Merci à Pierre-Michel M, Isabelle C, Justin P, Claude R, Nils L, Véronique H, Sandrine F, Vincent A, Elsa B, Laurence D, Charlotte C, Laura M, Claire N, Patrick V, Isabelle G et Stéphane C, de porter ainsi l’engagement solidaire de Swiss Life.